Replay du mercredi 5 mai 2021

Le poids des souvenirs sur notre corps, point de vue d'un Ostéo

- Mis à jour le

Les souvenirs de notre vie s'entassent certes dans notre mémoire mais aussi dans notre corps, alors quand ils deviennent si lourds à porter que nous avons du mal à bouger, que pouvons-nous faire ?

Toute une vie de souvenirs enregistrés dans notre mémoire et notre corps.
Toute une vie de souvenirs enregistrés dans notre mémoire et notre corps. © Getty - Nico De Pasquale Photography

Depuis le début de sa participation à "On prend Soin De Nous En Poitou", Guillaume Douet qui est ostéopathe, nous a répété qu'il est important de maintenir la mobilité le plus longtemps possible et aussi de le faire avec bienveillance avec soi-même. A ce refrain qui nous fait du bien, il a ajouté la notion de "poids des souvenirs". Il est donc temps de regarder de près ce qu'il entend par là.

Imaginez que chaque souvenir soit une pierre, un caillou, un grain de sable. En fonction de votre vie vous allez accumuler plus ou moins vite ces pierres et tous ces minéraux amassés finissent par peser. 

La métaphore qu'emploie Guillaume Douet se poursuit avec un sac plein qui devient difficile à transporter à tout instant sur son dos. Il dit que nous allons alors nous contracter pour mettre un pied devant l'autre, que plus nous allons lutter plus nous allons nous faire mal. Quand on en a plein le dos, alors nous décidons d'aller voir un praticien. 

Quand la tête ne va pas, le corps se tend. Et vice-versa.

L'ostéopathe a la chance d'avoir du temps pour mettre le doigt sur ce sac et parfois même sur une des pierres bien précises. Ça ne retire pas la pierre du sac mais en prenant le temps avec une écoute bienveillante et neutre, on peut définir le poids, les contours, l'utilité de cette pierre. Libérer le corps est le premier pas pour libérer la parole.

Un thérapeute doit être à l'écoute. 

Nelson Mandela disait que nul d'entre nous ne peut atteindre le succès seul. Donc il faut savoir s'entourer. Quelque soit la spécialité du thérapeute auquel vous vous adressez, choisissez celui qui vous convient, qui ne sera pas forcément celui qui convient à une autre personne. Le thérapeute qui vous convient vous aidera à faire le tri dans tous vos souvenirs pour que vous puissiez avancer allégé.