Replay du vendredi 22 janvier 2021

Le sport adapté aux personnes accidentées

- Mis à jour le

Tous les jours sur France Bleu Poitou, "on prend soin de nous" grâce au coach sportif, ostéopathe, esthéticienne qui nous livre des conseils sur notre bien-être.

Le sport oui mais à son rythme
Le sport oui mais à son rythme © Getty

Benjamin Daniaud, coach sportif nous aiguille sur l'importance de l'activité physique

Le sport est nécessaire dans la vie, encore plus quand nous sommes en mauvaise santé, ou ayant eu un accident de la vie, important ou moins aggravant. Le sport fait du bien dans n'importe quels cas de figures.

Si vous avez eu des accidents "courants": entorses, fractures... N'hésitez pas tout d'abord, à bien vous soigner. Il y a quelques années, un arrêt du sport était demandé chez le médecin. Mauvaise idée! Des professionnels se sont rendus compte que cela atrophiait les muscles et entretenait des petites douleurs supplémentaires. Dès que vous vous blessez, il faut aller voir le médecin pour avoir une prescription médicale afin de réaliser des séances de kiné pour continuer d'éduquer le muscle en fonction de ses capacités.

En cas d'handicaps moteurs, en cas de diabète ou d'obésité, il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique. Cela a été démontré: l'activité fait du bien au physique et à l'esprit car elle stimule certaines zones du cerveau qui amène du positif.

A vous de déterminer votre rythme, et quel sport va convenir à votre soucis de santé, en fonction de vos possibilités. N'hésitez pas à contacter un professionnel : coach sportif, préparateur physique, kinésithérapeute... 

Mots clés: