Replay du mardi 27 avril 2021

Les implants de cheveux : une vraie opération

- Mis à jour le

Récit d'une opération d'implants de cheveux, étape après étape. Une opération minutieuse qui s'étale sur une demi-journée.

Des bulbes sont retirés sur la nuque pour être implantés sur les zones désertées par les cheveux.
Des bulbes sont retirés sur la nuque pour être implantés sur les zones désertées par les cheveux. © Getty - ART4STOCK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

C'est Jérôme Joubert (coiffeur à Poitiers) qui nous raconte son après-midi dans une clinique poitevine pour suivre un homme qui a opté pour les implants de cheveux selon la technique FUE (Follicar Unit Extraction).

Il y a des profils qui ne sont pas éligibles pour cette opération.

Lesquels ? 

  • Déjà il faut disposer d'une zone donneuse sur l'arrière du crâne, puisqu'on va prélever des follicules et les réimplanter sur la zone à regarnir. 
  • Les gros fumeurs ne disposeraient pas de follicules suffisamment sains pour qu'on prenne le risque d'une réimplantation contrariée par les toxines.

Le patient est conscient pendant les différentes phases.

C'est donc sous anesthésie locale qu'on vient puiser des greffons sur la nuque du patient. Ces greffons sont classés par catégories : 1 cheveu, 2, ou 3 cheveux.

Les follicules prélevés sont conservés dans le sérum physiologique et dans la glace jusqu'à la réimplantation.

Jérôme Joubert nous parle d'un bistouri circulaire qui fait moins d'un millimètre et laisse peu de trace puisqu'il n'incise pas en profondeur.

Combien ça coûte ?

Entre 800 et 1000 implants, comptez 4000 euros, pour 1500 implants comptez 5000 euros. Fourchette approximative.  

Mots clés: