Replay du jeudi 11 mars 2021

Les rituels du matin, à quoi ça sert ?

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Une chronique où il est question d'installer de bonnes habitudes dans notre vie, une chronique qui parle de la plasticité cérébrale et de la force des habitudes.

Chaque matin, reprendre le même geste, la même activité et l'installer dans nos habitudes.
Chaque matin, reprendre le même geste, la même activité et l'installer dans nos habitudes. © Getty - PM Images

Si j'avais le temps, je ferais... Ce serait bien si je pouvais...

Avec notre coach de développement personnel Julie Lancel, nous privilégions les habitudes saines et régulières dont nous avons envie. 

Un petit rituel même cinq minutes tous les matins, c'est plus efficace qu'une grosse séance une fois par mois, dit Julie.

Cette habitude nouvelle crée des connections dans le cerveau, un peu comme quand nous avons appris à conduire, tous ces gestes liés à la conduite sont maintenant automatiques et pourtant il a fallu les apprendre, les répéter.

Ça n'est pas magique, hein, il faut de la discipline.

On dit qu'il faut vingt et un jours pour ancrer une nouvelle habitude et de nouvelles études fixent ce délai plutôt à un bon mois. 

Ceci peut évidemment s'appliquer à des exercices physiques mais aussi à des entraînements de l'esprit vers le positif. Exemple ? Au lieu de vous faire un film sur votre journée à venir à base de "il va me dire ça, elle va encore penser que..." pensez positif : mettez en avant et avant même de l'avoir commencée les bons moments de votre journée. Cette visualisation va booster votre état d'esprit et ce beau scénario va "ambiancer" votre cerveau vers une belle journée.

C'est bien ça le but recherché, donner envie chaque matin à votre corps et votre esprit d'aller vers des activités, des pensées, des énergies qui vous font du bien.