Replay du mercredi 18 novembre 2020

Les talons hauts et notre dos : qu'en pense l'Ostéo ?

- Mis à jour le

"Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie", François Truffaut était très inspiré par les femmes. Mais qu'en pense notre ostéo ?

Varions les plaisirs, notre ostéo nous conseille d'alterner talons hauts et talons plats.
Varions les plaisirs, notre ostéo nous conseille d'alterner talons hauts et talons plats. © Getty - Terra Images

D'abord Guillaume Douet abonde dans le sens de F.Truffaut et à l'évocation de la première scène du film "Vivement Dimanche" où l'on suit les pas de Fanny Ardant, notre ostéopathe se révèle esthète : oui c'est beau les jambes de femmes juchées sur des talons.

Cependant d'un point de vue physiologique, son enthousiasme se tempère.

Des talons hauts tout le temps : non !

Comme les talons hauts accentuent la cambrure du dos, si vous êtes déjà cambrée , il est souhaitable de varier les chaussures. Talons hauts, talons plats, baskets, favorisez le mouvement (ce qui est sans doute le mantra de Guillaume), faites bouger votre corps et changez de chaussures plusieurs fois par jour pour les différents moments de la journée. En tout cas, ne portez pas tous les jours des talons hauts, notamment s'il s'agit de talons aiguilles qui vont renforcer l'instabilité de votre pied.

Notre corps est naturellement bien fait.

Mais oui, absolument et il faut se le répéter tous les jours : notre anatomie a bien prévu les choses, si nos pieds qui assurent le premier élément de la stabilité de l'ensemble, ont été dessiner pour prendre ancrage au sol de toute leur surface, c'est que c'est la meilleure posture.

Cependant il existe des cas où les talons hauts présentent un intérêt physiologique.

Notamment dans le cas de personnes voûtées, les talons vont alors faire travailler la cambrure.

Mots clés: