Replay du jeudi 28 janvier 2021

Méditer : c'est à la portée de tout le monde ?

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Contre le stress : méditer c'est une bonne solution ? Mais c'est quoi la méditation ? Arrêter de penser ?? Mais comment fait-on ?

Méditer c'est le contraire de la réflexion : halte au petit vélo dans la tête
Méditer c'est le contraire de la réflexion : halte au petit vélo dans la tête © Getty - Letizia McCall

Quand on est stressé ou qu'on a le moral en berne, Julie Lancel notre coach en développement personnel nous conseille la méditation.

"La méditation : c'est le contraire de la réflexion."

Julie nous conseille de nous concentrer sur notre respiration, écouter le flux et le reflux de son propre souffle. Elle emploie aussi l'image des nuages dans le ciel, chaque pensée est un nuage sur lequel on ne s'arrête pas, on laisse les nuages passer. Petit à petit nous dit-elle : les nuages seront moins nombreux, l'espace d'un ciel dégagé se fera plus large, plus serein. 

Que se passe t-il dans notre cerveau quand nous sommes en état de méditation ?

Nous sommes moins dans l'émotion immédiate, dans la réponse réflexe mais davantage face à un espace de possibilités de réponses. Nous allons vers un corps apaisé, moins sujets aux émotions à brûle-pourpoint. le stress nous pollue moins, nous sommes davantage maîtres de nos émotions.

La méditation : ça passe par un entraînement ?

Oui, à raison de quelques minutes quotidiennes. Il n'est pas nécessaire d'adopter une position acrobatique (pour les occidentaux que nous sommes) : une simple position assise permet de se concentrer sur notre respiration.

Nous verrons bientôt ensemble que jardiner est par exemple un bon moyen de se concentrer sur des gestes simples, corps et esprit concentrés sur un même objectif concret, créatif et apaisant.