Replay du mercredi 23 septembre 2020

Mal au dos ? Mettre un coussin sous ses fesses pour s'asseoir : ce qu'en pense notre ostéo

- Mis à jour le

Quand le mal de dos se fait sentir, le coussin sur la chaise est décrié par les uns, privilégié par les autres, nous avons posé la question à Guillaume Douet

il y a coussin et coussin : bien choisir
il y a coussin et coussin : bien choisir © Getty - Hiraman

"Plutôt intéressant" est le début de sa réponse. Quand on ressent des douleurs dans le dos, on se contracte, on est tendu. Alors la solution du coussin permet de revenir à une position confortable. Cette position confortable permet aux muscles de se détendre et de ne pas accentuer la contracture dit Guillaume Douet.

C'est en cela que le coussin est intéressant, il rétablit un bien-être qui soulage en période de crise.

N'importe quel coussin ? Si celui qui traîne habituellement sur le canapé fait l'affaire dans un premier temps, il faut ensuite réfléchir à un "coussin de posture" qui s'adaptera mieux à votre pathologie. Il en existe de deux sortes : 

  • le réhausseur ou coussin cunéiforme : sorte de triangle incliné qui évite de s'avachir et soulage les articulations,
  • le coussin de posture à proprement parler, rempli de gel (ou gonflable) qui crée une instabilité, ce qui va donc faire travailler les muscles.

Où les trouve t-on ? Il existe différents sites mais le mieux est sans doute d'en parler avec votre médecin, votre ostéopathe, votre kinésithérapeute, votre pharmacien.

Mots clés: