Replay du mercredi 21 octobre 2020

Mon dos, mon écran et moi : comment bien se tenir devant l'ordinateur ?

- Mis à jour le

A la maison ou au boulot, nous passons des heures devant les écrans d'ordinateur. Nuque, épaules et dos s'en ressentent.

Le quotidien du travail : l'écran d'ordinateur
Le quotidien du travail : l'écran d'ordinateur © Getty - Luis Alvarez

Allo Ostéo, bobo ! Je passe des heures devant mon écran d'ordinateur et les douleurs s'accumulent en haut du corps. Oui, je travaille beaucoup sur ordinateur et en plus, à la maison le soir, je consulte mes messages, les sites pour mes prochaines vacances sur mon ordinateur personnel. 

Quand je dis à Guillaume Douet (ostéopathe) que nous passons des heures devant un écran d'ordinateur et que forcément notre corps n'est pas fait pour ça, il me coupe : "notre corps n'est pas fait pour subir la même position pendant des heures, quelque soit l'activité !" Il recommande de se lever, bouger, aller aux toilettes, passer voir le collègue du service d'à côté au moins une fois toutes les 2 heures. Pas rentable ? A voir. Un salarié stressé et qui a le dos en compote est-il plus productif ?

Revenons à notre écran d'ordinateur.

A quelle hauteur le placer ?

A la hauteur de mes yeux (quelle bonne blague !) , disons que quand je regarde droit devant moi, le tiers supérieur de l'écran est à hauteur de mes yeux. Et cela ne génère pas de tension particulière dans le cou.

A quelle distance le placer ?

Tout dépend de la taille de celui-ci, plus il est petit, plus on se rapproche de lui, cependant pas à moins de 60 cm. 

Et n'oublions pas un geste simple qui fait beaucoup de bien : éteindre son ordinateur. 

Mots clés: