Replay du vendredi 29 janvier 2021

Poignets fragiles ? Les conseils de notre coach sportif pour renforcer vos poignets

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Les douleurs à répétition sur une articulation, comme le poignet, sont les signes qu'il faut réagir et faire des exercices pour contrebalancer nos gestes quotidiens.

les heures passées sur l'ordinateur ne sont pas les amies de nos poignets.
les heures passées sur l'ordinateur ne sont pas les amies de nos poignets. © Getty - Peter Dazeley

Vous soulevez une marmite et vos poignets vous lâchent ? Quand cette articulation vous amène régulièrement à vous frotter les poignets pour soulager la douleur c'est qu'il est temps de consulter, mais peut-être aussi de faire quelques exercices.

"Les douleurs articulaires viennent souvent du fait que nous les sollicitons toujours pour le même geste". 

C'est Benjamin Daniaud notre coach sportif qui parle et il ajoute qu'il est bon du coup d'utiliser toutes les capacités de nos articulations pour rétablir un équilibre.

Pour soulager nos poignets, quels sont les gestes à mettre en place ? benjamin nous invite à faire la planche, vous savez cette position de gainage : avant-bras collés au sol qui soutiennent le corps qui forme une ligne droite des pieds à la tête. Eh bien cette fois-ci, positionnons-nous sur les mains. le but est de faire supporter notre poids à nos mains bien à plat au sol, bras tendus. C'est d'ailleurs la position que vous utilisez quand vous faites des pompes.

A faire quelques minutes pour commencer, pour tester ses capacités, puis augmenter la durée de l'exercice au fil des jours, à son rythme, en douceur.

"Il y a aussi la position du Farmer's walk."

Moi j'appellerais plutôt ça la position de la ménagère qui rentre avec ses courses (moins glamour peut-être) : il s'agit de porter un poids au bout de chaque bras bien tendus le long du corps, en position debout. Là aussi, prenons du temps pour ne pas nous faire mal tout en faisant travailler les poignets, qui petit à petit, vont retrouver de la vigueur.