Replay du jeudi 26 novembre 2020

Pour reprendre pied dans nos émotions : tracer mentalement un carré (magique ?)

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Vous êtes sous le coup d'une émotion qui vous submerge ? Avec notre coach en développement personnel nous inventorions chaque semaine des exercices courts qui ont déjà fait leurs preuves pour retrouver votre sang-froid. Aujourd'hui la respiration carrée.

Vous pouvez l'imaginer bien sûr de la couleur qui vous plaira
Vous pouvez l'imaginer bien sûr de la couleur qui vous plaira © Getty - Artur Debat

La respiration carrée ? Vous saviez que vous pouviez en baver des ronds de chapeaux et que face à des questions très pointues,  vous pouviez rester comme deux ronds de flanc mais là, vous ne voyez carrément pas de quoi il est question.

Sérieusement, c'est quoi cette histoire de respiration carrée ? Ou au carré.

Julie Lancel est une sorte de Mary Poppins (en moins sévère) qui sort de son grand sac des solutions étonnantes, fruits de sa pratique de coach en développement personnel. Aujourd'hui, elle nous donne un truc pour calmer notre respiration et retrouver nos esprits quand colère, tristesse, sentiment d'être débordé(e), ou stress sont en passe de prendre le pouvoir. Comme toujours dans les conseils de Julie, la respiration est au centre. Du carré ?

Vous allez respirer avec précision sur chaque côté du carré que vous allez tracer dans votre tête.

On y va. D'abord vous videz vos poumons, puis : 

  • 1 sur l'inspiration vous tracez dans votre tête le premier côté du carré en comptant jusqu'à 4 (ou 5 si c'est plus confort pour vous) 
  • 2 sur le deuxième côté du carré que vous visualisez à l'intérieur de vous, vous bloquez votre respiration en comptant jusqu'à 4 (ou 5 si...)
  • 3 sur l'expiration vous tracez le troisième côté de votre carré, en comptant jusqu'à 4 (ou quelque soit le nombre qui vous convient) 
  • 4 en traçant le quatrième côté de votre carré, vous bloquez votre respiration, toujours en comptant exactement le même nombre que précédemment.

Recommencez autant que nécessaire cet exercice apaisant, qui régule et votre respiration et votre concentration.

Un exercice facile à faire à l'intérieur de soi, pour soi, pour reprendre la main sur ses émotions.

Merci Julie.

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