Replay du mardi 6 avril 2021

Les différents types de coloration pour cheveux

- Mis à jour le

Envie de changer de tête ? C'est possible avec une coloration des cheveux, mais laquelle ? Il en existe 3 types : la coloration ton sur ton, la coloration d'oxydation et la coloration végétale. Explications de notre coiffeur, Jérôme Joubert.

Bien choisir son type de coloration pour les cheveux
Bien choisir son type de coloration pour les cheveux © Getty - powerofforever

Avec les beaux jours, vous avez peut-être envie de changer de tête ? Pourquoi pas avec une couleur ? Oui, mais il existe plusieurs types de colorations. Comment choisir la bonne ? Voici les conseils de Jérôme Joubert, coiffeur à Poitiers.

Il y a trois grandes familles dans la coloration des cheveux :

  • la coloration ton sur ton ou coloration de superposition 

Semi-permanente, elle est composée de pigments et d’un révélateur. Elle s'utilise comme première coloration pour donner de la brillance, apporter un léger reflet ou couvrir les premiers cheveux blancs. Elle s'estompe au fur et à mesure des shampoings.
Avantages : idéale pour les débutantes, pas de racines marquées à la repousse, peu agressive pour la fibre capillaire, nécessite peu d’entretien.
Inconvénients : action limitée,  ne marche pas si beaucoup de cheveux blancs, pas d’éclaircissement possible.

  • La coloration d’oxydation 

Coloration permanente, elle résiste aux shampoings. Elle est composée d’un produit colorant (pigment) et d’un oxydant (crème à base d’eau oxygénée stabilisée).
Avantages : couvre les cheveux blancs même quand ils sont nombreux, possibilité d’éclaircissement de 2 à 4 tons et peut s’appliquer sur des cheveux déjà colorés.
Inconvénient : considérée comme agressive

  • La coloration végétale

Elle est composée d’eau et de pigments (henné, garance, camomille, indigo...). Cette méthode à base de plantes ne pénètre pas à l'intérieur des cheveux, mais les enrobe.
Avantages : Le résultat est très naturel, les allergies sont moins fréquentes.
Inconvénients : Limitée, on ne peut pas éclaircir, la réalisation est très longue et le prix plus élevé

Mots clés: