Replay du lundi 23 novembre 2020

Prendre soin de ma peau : un moment privilégié à privilégier

- Mis à jour le

J'hydrate, je nourris et je me fais du bien au moral en même temps ! En prime : une recette à la Cléopâtre sans courir partout pour trouver du lait d'ânesse...

Un moment douceur où je me la joue Cléopâtre
Un moment douceur où je me la joue Cléopâtre © Getty - Masha Raymers

Marie Montassier (La Baignoire à Poitiers) nous a déjà dit tout le bien qu'elle pense du lait pour le corps matin et soir.  Ce soin du lever et du coucher va apporter de la souplesse à ma peau mais ce n'est pas tout.

Marie pense à toutes ces personnes qui lui disent ne pas avoir le temps, ou ne pas savoir entrer en méditation. Or, ce temps que je prends pour moi, porte fermée dans un espace clos, où je suis concentrée sur les gestes que je fais c'est déjà être présente à moi-même. Je suis dans l'instant, je respire lentement et je savoure ce moment : c'est le début de la médiation. Être là, maintenant et avoir ce sentiment de corps et esprit unis : c'est tout bénéfice pour moi.

Ce temps que je consacre à ma peau et au-delà à mon intégrité n'est pas une première dans l'histoire humaine, ces gestes de l'hygiène et de la détente sont très anciens. Chaque civilisation nous livre au détour des fouilles, des espaces ritualisés consacrés au bien-être. les thermes romains n'en sont qu'une petite partie. 

Souviens-toi du bain au lait d'ânesse de Cléopâtre.

La célèbre reine égyptienne Cléopâtre VII est celle dont nous nous souvenons parmi la ribambelle de Cléopâtre qui l'ont précédée à des postes de souveraines. Et nous nous souvenons d'elle, parce que les historiens nous ont raconté son goût pour le faste, ses amants : Jules César et Marc Antoine mais aussi, son penchant pour les bains au lait d'ânesse.

Un bain de lait, avec du miel et sans affamer les ânons.

Marie Montassier nous invite à nous offrir un bain à la Cléopâtre : 4 cuillerées (à soupe) de miel réchauffé au bain-marie, un litre de lait (de vache) réchauffé mais pas bouilli, je verse le tout dans mon bain et je m'y prélasse.

Voilà comment je me chouchoute sans me ruiner.

Mots clés: