Replay du jeudi 25 février 2021

Rituels du matin, comment réveiller les énergies avec un brossage de la peau ?

- Mis à jour le

Je mets en place des gestes simples qui me permettent de me réveiller efficacement et sans douleur ! Allons voir ce qui a fait ses preuves ailleurs dans le monde.

Un bon brossage avant la douche !
Un bon brossage avant la douche ! © Getty - Ingram Publishing

Ça y est, le réveil a sonné, il faut se lever. Julie Lancel, coach en développement personnel, nous conseille quelques rituels qui vont nous aider au quotidien à nous mettre en marche, du bon pied, en réveillant les bonnes énergies.

Petits trucs pour se mettre dans l'axe dès le matin.

Je m'étire, je masse mon visage pour le stimuler (voire le défroisser). Pas besoin d'huile ou de crème pour ça, il s'agit d'éveiller notre conscience, notre attention. Un simple toucher suffit.

Nous pouvons nous brosser la langue.

Mais avec quoi ? Un brosse-langue répond Julie, on peut en trouver en pharmacie, l'idéal c'est qu'il soit en cuivre (!) mais sinon la brosse à dents peut suffire. Il faut gratter la langue, la brosser des amygdales vers les lèvres et uniquement dans ce sens-là pour évacuer les toxines du sommeil.

Il est temps maintenant de prendre la brosse (à poils doux), vous savez celle qui a un long manche pour atteindre le dos.

Toujours sans huile, ni crème, ni eau, Julie nous invite à nous brosse des pieds vers la tête. Cela va activer les capteurs sensoriels que nous avons sur le corps. Dans l'Ayurveda, la médecine chinoise et indienne ce brossage doux va éveiller les points énergétiques du corps. Cela booste l'énergie .

Et éventuellement, cela évacue les peaux mortes, dit-elle dans un sourire.