Replay du vendredi 26 février 2021

Utiliser le poids de son corps pour faire des tractions ou utiliser des poids ?

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Notre coach préfère que nous commencions avec notre propre poids, il nous explique pourquoi et nous donne trois exercices simples à faire à la maison.

A éviter avec un doberman.
A éviter avec un doberman. © Getty - Willie B.Thomas

Benjamin Daniaud affirme qu'il faut d'abord savoir agir avec son propre corps avant de soulever des poids. Il sait bien que la gonflette en démange plus d'un mais attention aux charges excessives qui font la fierté du candidat aux muscles, mais obligent à manipuler les barres, les haltères sans utiliser toute l'amplitude du mouvement. Comme c'est très lourd, on restreint le mouvement, on le déforme et on peut alors déclencher des pathologies sur le long terme.

Un peu de bon sens : 

avant de soulever des poids, maîtrisons d'abord les mouvements à poids de corps.

Les trois principaux exercices "à poids de corps" qui rassemblent tous les groupes musculaires : 

  • le squat, pieds à plat au sol je m'accroupis donc je descends les fesses le plus bas possible en veillant à garder le dos plat, puis je remonte,
  • les tractions, je suis suspendu(e) et j'amène mon menton au-dessus de la barre, 
  • les pompes, je suis en planche au sol, les mains au niveau des épaules, le corps est bien aligné des chevilles jusqu'aux épaules et j'amène le buste à toucher au sol et je repousse sur les bras.

De toute façon de nombreux magasins de sport affichent actuellement des rayons barre de traction, poids... Totalement vides !

L'effet confinement fait que la population s'est jetée sur le matériel de sport et les rayons ont été dévalisés. Les magasins de sport ont bien du mal à se réapprovisionner.

Alors optons pour les exercices "à poids de corps", comme Benjamin nous le conseille.