Replay du lundi 26 avril 2021

Jean-claude Dechappe Le Rotary Club de Sète le plus ancien club service de l'Hérault fête ses 90 ans

- Mis à jour le

solidarité club service Hérault Sète

Jean-claude Dechappe Le Rotary Club de Sète le plus ancien club service de l'Hérault fête ses 90 ans
Jean-claude Dechappe Le Rotary Club de Sète le plus ancien club service de l'Hérault fête ses 90 ans © Radio France

Jean-claude Dechappe Le Rotary Club de Sète le plus ancien club service de l'Hérault fête ses 90 ans. 

À l’origine, le but du Rotary était d’organiser des réunions périodiques pour permettre à ses adhérents d’élargir leur cercle d’affaires et professionnel. Membres de la plus ancienne association de clubs service du monde, les Rotariens sont issus de tous les domaines d’activité : chefs d’entreprise, cadres, commerçants, dirigeants politiques et membres des professions libérales. Ils occupent des postes à responsabilité et exercent une influence au sein de leur collectivité.

Les possibilités d’actions humanitaires sont multiples tant au niveau local qu’international. Les grands axes d’action des programmes sont la santé, la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’environnement. Grâce à une implication personnelle, les Rotariens éprouvent la satisfaction de donner en retour à la collectivité.

RC Sète : 90 ans d’existence et toujours sur le pont, au service des autres

Officiellement né le 14 avril 1931 le Rotary Club de Sète a évolué et traversé les époques en s’attachant, au fil des présidences et des préoccupations de la société, de se montrer imaginatif, enthousiaste et solidaire.

Et les deux premières années de la décennie 2020, ne font pas exception à l’engagement rotarien du club doyen et ce, malgré l’impact de la Covid19.

Au-delà de ses actions pérennes - simulation d’entretiens d’embauche avec des jeunes BTS, pique-nique sorti du sac en soutien à une association de sauvegarde d’une abbaye du Massif de la Gardiole, collecte au profit de la Banque Alimentaire - le club se mobilise aussi autour des grandes actions rotariennes que sont « Mon Sang pour les autres », « Espoir en Tête » et « Polio + ». Cette année c’est un stand d’information sur le Parvis des Halles qui a permis de recueillir quelques fonds pour POLIO+. Le club a également organisé avant le confinement une journée de formation au massage cardiaque avec le soutien de l’association TOM.

Loin d’être un frein, la crise du Covid 19 a été pour le club un élément de motivation. Pendant le confinement, il a distribué plus de 6000 masques à une association d’infirmières indépendantes et à des structures d’accueil de personnes âgées et offert au CCAS des kits d’hygiène corporelle et ménagère pour distribution aux plus démunis. En sortie de confinement le Club s’est ensuite lancé dans une campagne de soutien aux commerçants de la ville avec pour slogan « j’achète chez toi, j’achète sétois » et la pose de stickers sur les vitrines des commerces.

Au cours des derniers mois c’est en direction des personnes précarisées que le Club a mobilisé son énergie avec une collecte exceptionnelle pour l’Epicerie Solidaire de la ville, un don de 63 kg de viande et de produits alimentaires pour enfants à une structure distribuant l’aide alimentaire, un soutien financier à l’antenne locale du Secours Populaire qui a eu à faire face à un afflux de demandes, le financement de protections d’hygiène féminine destinées à des jeunes femmes suivies par le Pôle Social Jeunes de la ville.

La jeunesse, elle est très présente dans les préoccupations du club ; nous allons financer une formation leadership à un jeune de notre région et l’inscrire à un séminaire de formation sur le Développement Durable, domaine dans lequel il prévoit de s’investir-– un atout pour son avenir

Une autre action est prévue avec des jeunes d’un Institut d’Education Spécialisée sous forme d’une sensibilisation à l’énergie solaire et la construction d’une mini unité de production d’électricité dotée de panneaux voltaïques.

Le club a également prévu de financer un voyage d’études dans une tannerie du groupe Hermès à des collégiens d’une section « cuir, sellerie et garnissage » d’un lycée de la ville, afin de les sensibiliser au travail dans l’excellence.

il sait aussi faire acte de solidarité lors que des catastrophes surviennent de par le monde comme cette année pour « Urgence Beyrouth » et « les sinistrés de la vallée de la Roya ».

Le club prévoit également de faire un don, à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. En quelques années ce sont plus plusieurs milliers d’euros que le RC Sète aura ainsi versés.

Pour financer ces actions le club s’appuie sur l’édition d’une brochure qui évoque chaque année un sujet caractéristique de la ville, brochure qui permet de mettre en valeur des entreprises et commerces de notre ville et bien entendu de récupérer des recettes publicitaires.

Fin juin le club organisera en cœur de ville un Salon du Vin et des Saveurs Occitanes en soutien à nos viticulteurs et artisans du bon goût régional et quelques jours plus tard une exposition d’artistes dont les bénéfices seront reversés à l’Association « Astrid ».

http://rotary-sete.org/wp/ 

https://www.facebook.com/Rotary-Club-S%C3%A8te-207990022566380