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On va marcher
On va marcher © Getty

10000 pas par jour

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 2min

Il est possible de lire un peu partout qu’idéalement il faut faire 10 000 pas par jour pour être en forme. Alors question simple à notre Doc France Bleu Occitanie : est-ce exact ?

Au fond vous voulez savoir si votre podomètre a raison de vous faire culpabiliser quand vous n’avez pas atteint ledit quota car la marche fait partie des activités physiques les plus simples à pratiquer pour être en forme et optimiser sa santé. Et c’est recommandé depuis longtemps par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais votre question est de savoir s’il faut viser à tout prix les 10.000 pas par jour. Pas plus, pas moins. Et surtout si cette mesure a été approuvée scientifiquement ?

Je ne ferais pas durer le suspense plus longtemps : aucune étude scientifique n’a validé à ce jour ce chiffre qui est né à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, lorsque l’entreprise Yamasa a lancé un podomètre appelé Manpo-kei. Man pour « 10 000 », po pour « pas » et kei pour « jauge ». D’où le slogan : « Marchons 10 000 pas par jour ». Car un chercheur japonais, Yoshiro Hatano de l’Université de la Santé et du bien-être de Kyushu, avait effectivement mesuré que 10 000 pas par jour brûlent 300 calories ; et avait affirmé que c’était le moyen idéal pour maintenir « un poids de forme ».

Paradoxalement, si le message a été repris, et continue de l’être, par les fabricants d’objets connectés – il est même placardé dans les couloirs du ministère de la santé à Paris –, il n’a jamais été validé cliniquement. 

Alors que faut-il faire ?

Selon une étude publiée en septembre 2018 dans la revue The Lancet, 30 % des Français auraient une activité physique insuffisante. Et donc, 10 000 pas par jour c’est probablement le minimum d’activité́ requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maitriser son poids. Cette activité́ de tous les jours est non seulement primordiale pour prévenir les risques de développer certaines affections graves : cancer, diabète, accident vasculaire cérébral... mais elle améliore également notre qualité́ de vie (meilleure qualité́ de sommeil, diminution du stress) et ce quel que soit l’âge.

Et si vous êtes accro à votre podomètre sachez qu’il existe un barème simple :

·         Moins de 5 000 pas par jour                       vous êtes sédentaire

·         De 5 000 à 7 500 pas par jour      vous êtes faiblement actif

·         De 7 500 à 10 000 pas par jour   vous êtes modérément actif

·         De 10 000 à 12 500 pas par jour vous êtes actif

·         Et au-delà de 12 500 pas par jour             vous êtes TRÈS actif

Après vous devez surtout prendre conscience de la nécessité de marcher tous les jours … et donc moi j’ai une question à vous poser : on y va ? on met le nez dehors ?