- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Bien dormir enrhumé
Bien dormir enrhumé
S'endormir avec une gorge qui démange, une toux douloureuse et les narines bouchées relève du défi.
Mais rassurez-vous quelques astuces avant d'aller dormir et au moment du coucher, peuvent vous faciliter la tâche et surtout vous éviter une nuit en apnée et vous garantir plusieurs heures de sommeil, essentielles à la guérison.
Avant d’aller dormir
· Une douche chaude avant le coucher offre grâce à la vapeur dégagée un effet décongestionnant de votre nez … et profitez-en pendant cette douche pour assainir l’atmosphère de votre chambre en ouvrant grandes les fenêtres de votre chambre.
· Si vous possédez un humidificateur d’air, n’hésitez pas à l’utiliser, agrémenté éventuellement d'huile essentielle d’eucalyptus.
· Quant au lavage nasal, il est indispensable pour bien dormir en dépit de votre rhume. Utilisez un lavage à l’eau salée, propulsé par une poire dans le conduit nasal. C’est peu agréable, mais terriblement efficace.
Au moment de dormir
· Bien dormir, quelles que soient les circonstances, passe par un cadre adapté mais en cas de rhume, ce cadre est capital.
· Limitez la température de votre chambre à 18/19°C car le mode sommeil s’enclenche plus facilement quand votre température corporelle baisse
· De même, éliminez tous les sons parasites, fermez les volets, dissimulez tous les témoins de veille, dont la lumière bleutée maintient en éveil.
· Gardez les pieds au chaud détend un corps malade et ceci favorise le sommeil.
Si en dépit de tous vos efforts vous ne dormez pas,
· Surélevez vos oreillers, redressez-les ou ajoutez-en, afin de dormir en position inclinée, plutôt qu’allongée. La pression sur les sinus étant réduite, votre respiration s’en trouve facilitée,
Pour finir, mon conseil sera celui de ma grand-mère : mélangez deux cuillères à café de cannelle en poudre, deux de miel et le jus d’un citron ; associez ce mélange à une infusion bien chaude … pour un soulagement immédiat.