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Buvez de l'eau !
Buvez de l'eau ! © Getty

Canicule et boissons

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 2min

Lorsque la température monte, il est dit qu’il est important de bien s'hydrater. Mais Docteur Ducassé, que faut-il boire en cas de canicule ?

D'abord je réponds à la question que vous ne m’avez pas posé sur la dose journalière recommandée de liquide quand il fait très chaud : c’est entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Et, il faut bien l'avouer, passer la journée à boire 2 litres d'eau, on a vu plus funky et la tentation est grande de varier les plaisirs. Mais vous vous en doutez, pendant une canicule, toutes les boissons ne sont pas forcément bonnes à boire. 

Petit tour d'horizon du meilleur et du pire des boissons de l'été :

1.         La bonne boisson : l'eau est notre meilleure amie, on n’a pas trouvé mieux. Si elle n'est pas la plus désaltérante, c'est la boisson indispensable à notre organisme pour bien s'hydrater. L'eau régénère nos cellules. Si chaque personne a des besoins en eau qui lui sont propres, il est conseillé de boire environ 8 verres par jour. Et sous de fortes chaleurs, forcez-vous à boire un peu plus et essayez de boire même si la soif ne se fait pas ressentir. À retenir : vous vous hydratez aussi lorsque vous manger, notamment des légumes frais.

2.         La boisson traîtresse : la bière et autres apéritifs. Une petite mousse pour se désaltérer ? Navré de vous l'avouer mais non, une bière fraîche n'est pas la meilleure des idées pour s'hydrater, même si nos sens nous feraient croire le contraire comme pour certains apéritifs. La consommation d’alcool (vin compris) n’hydrate pas, au contraire son effet diurétique en nous faisant aller aux toilettes a tendance à déshydrater notre organisme. 

3.         Les boissons plus controversées : le thé et le café. Parce que ces boissons sont également diurétiques. C'est pourquoi le ministère de la Santé recommande de les éviter. Toutefois, de nombreuses études remettent en cause ce qui ne serait qu'une idée reçue. L'effet diurétique du thé et du café ne serait important qu'à partir d'une dose très importante. Alors faut-il en boire ou pas ? Comme on peut imaginer l'embarras des anglais en période de forte chaleur, les autorités sanitaires britanniques ont entrepris une vaste étude sur les effets du thé en période de chaleur. D'après leurs conclusions, le thé ne serait effectivement pas plus diurétique ni moins hydratant que l’eau quand il est consommé avec modération. 

4.         La boisson plus : Un verre d'eau... avec une rondelle de citron. Une bonne alternative pour ne pas boire tout le temps de l'eau. En plus, ajouter une rondelle de citron dans votre verre d'eau ajoutera un peu de vitamine C et vous aidera à mieux digérer. Rien d'extraordinaire, mais de quoi mettre un peu de peps dans votre carafe.

5.         La boisson la plus surprenante : la soupe !
Boire de la soupe en été, une drôle d'idée ? Pas tant que ça ! Si une soupe ne rafraîchira jamais autant qu'un grand verre d'eau, les légumes qui la composent sont gorgés d'eau. Certains d'entre eux se composent même à 90% d'eau. Ceux-ci peuvent aussi être riches en fibres qui permettent de lutter contre la constipation. Si vous ne préparez pas votre soupe vous-même, attention tout de même à la quantité de sel. Et vous l'aurez compris tout seul, inutile de boire une soupe trop chaude, cela vous fera transpirer. Vive les soupes glacées ! Et il y en a de délicieuses …