Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Des vitamines
Des vitamines © Getty

Cures de vitamines

Diffusion du jeudi 25 octobre 2018 Durée : 2min

B, C, D, E voire A c’est un véritable alphabet que ces vitamines et certains d’entres nous sous diverses recommandations en font des cures de mono ou poly vitamines.

Comme dans beaucoup de domaines, et spécialement en thérapeutique, l'excès est nuisible. 

Les vitamines sont des substances indispensables pour notre organisme. Nous ne pouvons pas les synthétiser et elles sont apportées par l'alimentation. On distingue les vitamines hydrosolubles comme les vitamines B ou C que l'on trouve dans les fruits et légumes et les vitamines liposolubles comme les vitamines D ou E. 

On entend beaucoup parler des carences en vitamines, moins des pathologies induites par une surconsommation de certaines vitamines : surdosage chronique en raison d'un excès de suppléments alimentaires car nous pensons que certaines vitamines vont nous booster ou nous protéger, par exemple de la grippe. Or les carences vitaminiques devraient être exceptionnelles avec une alimentation équilibrée. Il y a certes des états spécifiques comme la grossesse ou la ménopause pour lesquels une supplémentation peut être utile. Par exemple, vitamines D et C pour lutter contre l'ostéoporose de la femme ménopausée.