Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Consultation
Consultation © Getty

Diabète et chaleur

Diffusion du jeudi 27 juin 2019 Durée : 2min

Le 27 juin est la journée mondiale du diabète et notre Doc France Bleu Occitanie a souhaité nous parler de diabète et chaleur

Peut-être que les diabétiques se sont rendus compte qu’ils ont un peu plus de mal à contrôler leur glycémie en été, spécialement en période de forte chaleur : l’explication est toute simple : la chaleur a une influence sur l’absorption de l’insuline, les vaisseaux sanguins se dilatent et absorbent ainsi plus d’insuline, provoquant plus fréquemment des crises d’hypoglycémie. 

Voici donc 7 conseils pour leur permettre de mieux contrôler leur diabète pendant les fortes chaleurs : 

1.       Contrôler ses taux de glucose plus souvent. Parce que les habitudes sont perturbées pendant l’été et d’autant plus pendant les vacances, il est nécessaire de contrôler la glycémie plus souvent pour bien noter les adaptations dont le diabétique aura besoin.

2.       S’hydrater en buvant beaucoup et surtout de l’eau. Il faut éviter les boissons sucrées, particulièrement les boissons gazeuses et ne pas attendre d’avoir soif pour boire un verre d’eau. Une déshydratation légère peut élever considérablement la glycémie, et si à ce moment vous n’avez pas assez d’insuline, cela pourrait conduire à une décompensation

3.       Bien relire les notices des médicaments pour savoir à quelle température les conserver. Protégez l’insuline de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Le mieux pour cela est de la conserver dans une glacière lorsque l’on se déplace, mais sans la mettre directement en contact avec la glace.

4.       Mettre tout son matériel médical dans un bagage à main. En voyage, il convient d’emmener les médicaments, les instruments de mesure de la glycémie, et les bandes réactives dans un bagage à main.

5.       La chaleur peut aussi endommager une pompe à insuline. En cas d’utilisation, ne pas la laisser déconnectée et ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil. De plus, l’excès de transpiration peut affecter son fonctionnement (l’adhésif peut se décoller de la peau).

6.       Faire de l’exercice dans des endroits climatisés, comme un gymnase. Et si le sport se pratique seulement en plein air, préférer les premières heures du matin ou bien la fin de soirée, quand les températures sont plus fraîches.

7.       Examiner chaque jour ses pieds.  Les sandales et les chaussures ouvertes sont de mise pendant l’été, ce qui favorise l’apparition de lésions aux pieds (petites coupures, ampoules…) qui peuvent vite se compliquer chez un diabétique avec l’apparition de lésions plus graves.

Et mon dernier pour la route et pour tous : bien profiter de ses vacances !