Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Inégalités territoriales
Inégalités territoriales © Getty

Inégalités territoriales

Diffusion du vendredi 7 juin 2019 Durée : 2min

Aujourd’hui je souhaite demander à notre Doc France Bleu Occitanie s’il a des informations récentes sur les inégalités territoriales en santé ?

En effet le lundi 13 mai s’est tenu au Centre Hospitalier de Carcassonne les premières rencontres de santé publique en Occitanie organisées par l’Agence Régionale de Santé et Santé Publique France. Le thème en était « la prise en compte des inégalités sociales et territoriales en santé publique » et cette journée s’est déroulée devant une bonne chambrée de médecins essentiellement de l’ARS et des observatoires et Instituts d’épidémiologie.

Quels thèmes médicaux ont été abordés ?

Dans la matinée, en dehors des discours introductifs et d’une conférence inaugurale généraliste, j’ai retenu 3 thématiques intéressantes :

1.       Une sur la santé sexuelle présentée par le docteur SYLVIE CASSADOU de l’Observatoire Régional de la Santé d’Occitanie

2.       Une sur les Cancers en Occitanie présentée par le Docteur Pascale GROSCLAUDE du registre des cancers du Tarn

3.       Et la troisième sur un sujet que nous abordons souvent ici : la vaccination avec une question récurrente « pouvons-nous améliorer la situation ».

Qu’avez-vous appris sur la santé sexuelle des habitants de l’Occitanie ?

Que si l’Occitanie se caractérise par une part importante de sa population vivant en milieu rural et un taux de pauvreté plus élevé que le taux moyen français ; ceci rejaillit sur la santé sexuelle avec une vie affective et sexuelle marquée par la précarité économique avec un taux de violences sexuelle subies plus élevé chez les personnes en situation précaire et avec une vie en couple moins fréquente. De même, si le taux de contraception global est comparable, les femmes en milieu rural choisissent plus le stérilet que la pilule par rapport aux femmes en milieu urbain dense.

Et vis-à-vis des cancers ?

Près de 33 500 nouveaux cas de cancer (56% chez l’homme) et plus de 14 000 décès par cancer (58% chez l’homme) sont estimés par an. Les 3 principales localisations responsables de la moitié de ces cas sont chez l’homme la prostate, le poumon et le colon rectum alors que chez la femme c’est le sein, le colon rectum et le poumon. Une sous-mortalité est globalement observée sauf pour le cancer du poumon chez la femme. Il existe d’importantes disparités départementales avec une situation plus favorable pour les départements du Nord-Ouest (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn et Garonne) surtout pour les cancers liés au tabac et à l’alcool. Par contre une sur-incidence et une surmortalité des tumeurs cérébrales est noté dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Et enfin l’étude sur la vaccination a montré quoi ?

Nous l’avons dit sur cette antenne l’obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 a été étendue de 3 à 11 vaccins avec une exigence pour entrer en collectivité. Les premiers résultats sont encourageants avec 98% des nourrissons de 2018 qui ont été correctement vaccinés avec cependant des trous dans la raquette pour la rougeole, le méningocoque C et le papillomavirus. Une très bonne question a été posée par le Dr BENSOUSSAN : à quand la gratuité de tous ces vaccins pour faciliter cette couverture vaccinale ? Il n’y a pas eu de réponse …

Cette absence de réponse de l’ARS à cette simple question rejoint une frustration importante de cette journée : rien sur l’inégalité d’accès aux soins médicaux, rien sur la réalité des déserts médicaux qui sont une des préoccupations du quotidien des habitants des villes et des campagnes de notre région : espérons que des deuxièmes rencontres de santé publique en Occitanie apportent des réponses précises aux questions posées en séance et abordent ENFIN ce sujet très sensible … espérons, espérons, mais ne rêvons pas !