Bien-être - Santé

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Fatigue
Fatigue © Getty

L'asténie

Diffusion du mardi 10 septembre 2019 Durée : 2min

Se sentir toujours fatigue, est-ce grave Docteur ? Les réponses du Docteur Ducassé

Épuisé(e) ? Fatigué(e) ? Vous souffrez probablement d'asthénie. Motif de consultation fréquent, l'asthénie peut être normale ou pathologique : aussi est-il important d’en déterminer la cause.

Pour y parvenir, le médecin généraliste procède à un interrogatoire précis de son patient afin de déterminer les caractéristiques de la fatigue ressentie : intensité, fréquence, durée. 

2 grands types de cause se retrouvent au terme de ce bilan médical : les causes de l'asthénie sont facilement identifiables car le plus souvent elles sont associées à d'autres symptômes pouvant conduire le praticien sur la piste d'une pathologie spécifique. Dans certains cas plus complexes, des examens complémentaires pourront être prescrits

Les causes organiques de l'asthénie

En règle générale, la fatigue est souvent associée à une pathologie dont elle constitue alors l'un des symptômes. L'asthénie peut résulter :

·         d'une pathologie endocrinienne (syndrome de Cushing, hypothyroïdie, hypogonadisme…) ;

·         d'une infection (mononucléose, maladie de Lyme, hépatite, tuberculose, brucellose…) ;

·         d'une anémie,

·         d'une pathologie métabolique (insuffisance rénale chronique, hypokaliémie, hyponatrémie…) ;

·         d'un cancer;

·         d'une maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus…) ;

·         d'un trouble neurologique (maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) ;

·         d'une pathologie digestive (maladie de Crohn, côlon irritable, maladie cœliaque…) ;

·         d'une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, infarctus…) .

Les causes psychiques

Le stress, l'anxiété ou encore la dépression constituent les principaux facteurs psychiques pouvant occasionner une sensation de grande fatigue. Il faut également noter qu'une forme d'asthénie organique peut, à long terme, avoir un impact négatif sur la santé psychologique du patient. Il existe un lien étroit entre les facteurs physiques et psychiques de l'asthénie, ce qui peut rendre l'établissement d'un diagnostic précis difficile pour un médecin.

Lorsque le diagnostic est posé, le généraliste met en place un traitement adapté. Il peut s'agir d'un traitement médicamenteux pour venir à bout d'une infection ou d'un dérèglement hormonal voire d'une prise en charge psychothérapeutique lorsque la fatigue est d'ordre psychologique. Et dans tous les cas n’oubliez pas au-delà de la prise en charge médicale d’adopter une hygiène de vie saine tant au niveau de votre alimentation que de dormir suffisamment, sans oublier une méthode de relaxation en complément d’une activité physique.