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Le coeur
Le coeur © Getty

La Cohérence Cardiaque

Diffusion du mardi 21 mai 2019 Durée : 2min

Connaissez-vous la technique dite de la cohérence cardiaque qui est une méthode ancestrale pour calmer son stress en cinq minutes ?

Arrivée en France il y a plus de quinze ans, c’est une technique simple et efficace pour se détendre, qui a de plus l'avantage de pouvoir se pratiquer partout, les yeux ouverts et sans tapis de yoga. En fait, ses adeptes considèrent que la cohérence cardiaque est à la relaxation ce qu'est la marche à la randonnée : c’est à dire la base.

OK Doc mais c’est quoi le principe ?

C’est mettre en phase le rythme du cœur et celui de la respiration pour calmer le flot des émotions et des pensées. Initiée il y a une vingtaine d’années aux États-Unis, cette technique a été introduite en France par le Docteur David Servan-Schreiber en 2003. 

Il est possible de résumer la base de cette technique sur l’hypothèse de l’existence d’une synergie entre le rythme du cœur et le système limbique du cerveau, siège des émotions. Et en aidant le cœur à devenir régulier autrement dit cohérent, le cerveau le devient également.

Pour y arriver il convient d’enchaîner des phases d'inspiration et d'expiration de cinq secondes chacune et ce pendant cinq minutes. On peut soit compter jusqu'à cinq dans sa tête, soit s'aider d'applications en ligne qui simplifient l'exercice. On atteint la cohérence cardiaque en une minute, mais en la pratiquant pendant cinq minutes on profite de ses effets pendant de longues heures.

Cette technique de respiration permettrait d’agir sur la variabilité cardiaque. Alors que le nombre de battements définit la fréquence cardiaque, la variabilité est ce qui se passe entre deux battements. Et ce rythme peut être soit très chaotique soit très stable. Quand on le stabilise, on arrive à calmer le système nerveux sympathique responsable de la mise en alerte du corps.

En cas de stress, ce système nerveux déclenche des fonctions automatiques de l'organisme comme des battements plus rapides du cœur ou la contraction des muscles. Un exercice de cinq minutes de cohérence cardiaque permet de calmer ces réflexes. On peut l'utiliser dès que l’on est énervé, que l’on a peur ou que l’on a une échéance que l'on appréhende. Outil de relaxation immédiate, la cohérence cardiaque peut s’utiliser avant un entretien d’embauche, une prise de parole en public ou même avant de s’endormir pour relâcher le corps. 

Dans son livre Cohérence cardiaque 3.6.5, le Dr David O'Hare, médecin nutritionniste et psychothérapeute, préconise de la pratiquer trois fois par jour en respirant six fois par minute pendant cinq minutes. 

Et je laisse le mot de la fin à Florence Servan-Schreiber, la cousine du Dr David Servan-Scheiber : « C'est un outil de prévention qui à terme permet de calmer le petit vélo dans la tête ».