Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Début de grippe...
Début de grippe... © Getty

La grippe arrive...est-elle dangereuse ?

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 2min

La grippe est une maladie virale très courante. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves, voire un décès, chez les personnes âgées ou fragiles.

Cette maladie contagieuse, affectant les voies respiratoires, résulte d'une infection par un Influenza-virus.

Après une incubation d'un à trois jours, une forte fièvre – dépassant parfois les 39°C – apparaît brusquement. Elle est accompagnée d'une toux sèche, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, et d'une fatigue générale. Si la plupart des malades guérissent spontanément en une à deux semaines, la grippe peut se compliquer et entraîner une hospitalisation, voire un décès.

Ces formes graves concernent les nourrissons et, surtout, les adultes de plus de 65 ans. Les personnes souffrant d'une maladie chronique, ou immunodéprimées, courent également un risque. 

Parmi les complications les plus fréquentes :

·         la pneumonie, due à une surinfection bactérienne

·         l'exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de mucoviscidose

·         la décompensation de l’asthme

L'OMS relève chaque année de 3 à 5 millions de cas graves de grippe dans le monde, entraînant de 250 000 à 500 000 décès. En France, chaque hiver, entre 2 et 8 millions de personnes contractent la grippe et en 2018 le virus de la grippe aura tué près de 13 000 personnes principalement âgées et non vaccinées