Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

le docteur Ducassé
le docteur Ducassé © Radio France - France Bleu Occitanie

La vue - Dr Ducassé

Diffusion du vendredi 12 octobre 2018 Durée : 2min

On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde et que 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles. Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations.

Si quelques unes des principales causes de déficience visuelle, comme le trachome et la cécité des rivières, sont prévalentes dans les zones les moins développées du monde, dans beaucoup de pays industrialisés 3 autres pathologies oculaires ont émergé avec un risque de cécité :

1.      L'augmentation du diabète dans la population fait que la rétinopathie diabétique est une des causes majeures de déficience visuelle. L'incidence du diabète est en forte augmentation et on estime que le nombre mondial de diabétiques atteint environ 221 millions, surtout dans les pays en développement. Dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique est une des principales causes de déficience visuelle parmi les personnes en âge de travailler. Ainsi un tiers des diabétiques ayant des complications visuelless deviendra définitivement aveugle.

2.      Le glaucome, maladie oculaire connue depuis des siècles, pose le problème de faire un diagnostic précoce et qu'il faut ensuite mettre en œuvre un traitement à vie qui pose le problème de son observance. Le nombre estimé de personnes aveugles en raison d'un glaucome primitif est de 4,5 millions et représente plus de 12% de la cécité mondiale. 

3.      La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) arrive en troisième position des causes de cécité avec 8,7%. C'est la première cause de déficience visuelle dans les pays industrialisés. Le principal facteur de risque est l'âge avec d'autres facteurs de risque comme le tabagisme, l'influence génétique ou l'hypertension artérielle. Il n'existe pas actuellement de prévention pour cette atteinte oculaire, ni de traitement curatif. Les traitements palliatifs font appel au laser, à la photothérapie dynamique et parfois à la chirurgie. 

Lunettes de vue - Getty
Lunettes de vue © Getty