Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Le don du sang
Le don du sang © Getty

Le don du sang

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 2min

Un geste simple mais qui peut sauver des vies, le don du sang…on en parle aujourd’hui parce que c’est une journée particulière docteur Ducassé

Tantôt appelée Journée Mondiale des donneurs de sang, tantôt Journée mondiale du don de sang, elle a pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang. 

Car c’est grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes que des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu'elle soit sécurisée ou non, varie énormément d'un pays à l'autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l'offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante, c’est à dire 8 habitants sur 10.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c'est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.

L'OMS et d'autres organisations ont préconisé des stratégies claires pour développer l'accès universel à la sécurité transfusionnelle. Celles-ci reposent sur la promotion du don de sang régulier, volontaire et non rémunéré et sur la coordination nationale des services de transfusion sanguine.

Des progrès ont été enregistrés sur la question de la sécurité même si la France est à la pointe sur cette question de la sécurité transfusionnelle, il reste encore bien des efforts à accomplir à l'échelle mondiale. 

La Journée mondiale du don de sang rend hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d'améliorer la vie de millions de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. C'est aussi une demande pressante faite à tous les pays du monde pour qu'ils valorisent les donneurs sûrs et ne ménagent aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle et ainsi sauvegarder la vie des patients.

Quatre organisations internationales travaillant à promouvoir les dons de sang volontaires et non rémunérés pour assurer la sécurité transfusionnelle, parrainent la Journée mondiale du don de sang : l'Organisation mondiale de la Santé, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine. Elles sont accompagnées par d’autres organismes à vocation caritative comme par exemple à Toulouse le Rotary Club

Tout le monde en Occitanie se mobilise depuis les plus petites associations aux clubs de sport, des sapeurs-pompiers volontaires aux routiers, des collégiens des zones urbaines aux petits villages du piémont pyrénéen, avec l’aide d’employés municipaux comme de certains grands chefs de cuisine, c’est un élan considérable pour aider son voisin. Alors si vous le pouvez (et il y a très peu de restriction d’origine médicale) prenez de votre temps ce Weekend, présentez-vous à un point de collecte, serrez (un peu) les dents … mais ça ne fait pas si mal que ça … et sortez heureux/heureuse d’avoir participer à un acte généreux, gratuit et désintéressé.