Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Psoriasis sur le bras
Psoriasis sur le bras © Getty

Le psoriasis

Diffusion du mardi 30 octobre 2018 Durée : 2min

Le psoriasis de l’adulte est une maladie chronique de la peau dont l’origine est en partie génétique, en partie immunologique tout en étant influencée par des facteurs environnementaux.

Le psoriasis se caractérise par une inflammation rouge de la peau, surmontée de squames (fines lamelles de peau morte) nombreuses et épaisses. Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussée et qui peut toucher n'importe quel endroit du corps mais qui atteint le plus souvent les coudes, les genoux, la région lombaire, le cuir chevelu et les jambes. Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse, quel que soit le niveau de contact que l'on ait avec le malade. Si les localisations sont très exposées au regard des autres, le psoriasis peut rendre difficile les relations sociales.

Le psoriasis touche 2 à 4 % de la population et autant les hommes que les femmes et se déclenche le plus souvent entre 10 et 40 ans.

Un cas particulier est le rhumatisme psoriasique qui est une atteinte des articulations accompagnant les lésions de la peau. Il commence le plus souvent cinq à dix ans après l’apparition des lésions cutanées, entre 30 et 50 ans. Il touche autant l'homme que la femme. Il peut survenir brutalement ou, au contraire, s'installer petit à petit.