Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Régime Méditérranéen
Régime Méditérranéen © Getty

Le régimé méditérranéen

Diffusion du mercredi 9 octobre 2019 Durée : 3min

Le régime méditerranéen est connu pour ses effets favorables dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, nous en avons parlé ici, mais il semble que ce régime soit aussi associé à un moindre risque de déficience visuelle.

Qu’en est-il Docteur Ducassé ?

En effet, les déficiences visuelles résultent d'une part de troubles accommodatifs et réfractifs (comme la presbytie et la myopie), d'autre part de maladies oculaires (comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge – la fameuse DMLA). Or, les consommations élevées d'acides gras oméga 3 et d'antioxydants sont des facteurs identifiés comme étant protecteurs de la DMLA. Toutefois, les connaissances de l'impact de la nutrition sur les déficiences visuelles en général restaient limitées et des chercheurs ont donc cherché à savoir s'il existait une association statistique entre la déficience visuelle et l'adhésion à un régime méditerranéen dans l'étude française Constances. Les auteurs ont inclus plus de 41000 participants pour lesquels ils disposaient de suffisamment d'informations. Les données d'acuité visuelle étaient mesurées dans les centres d'examens de santé de l'assurance maladie et les données nutritionnelles recueillies par questionnaire alimentaire. Le niveau d'adhésion au régime méditerranéen était gradué de 0 à 9 points.

Dans la population étudiée, la prévalence des déficiences visuelles était de 0,6%. Les patients les plus respectueux du régime méditerranéen (avec un score situé entre 6 et 9) présentaient un risque de déficience visuelle réduit de 40% après ajustement sur l'âge et le sexe. Après ajustement sur la corpulence, le niveau d'éducation et de revenu, le tabagisme, le diabète, l'hypertension et l'hypercholestérolémie, cette association restait significative puisque la réduction du risque dépassait 30%.

Alors, pour conclure, mes 10 conseils pour un régime méditerranéen tip top …

1.      Usez, abusez des légumes cuits et des légumes crus qui apportent des fibres.

2.      Faites-vous plaisir en consommant des fruits crus, mais également des fruits secs.

3.      Parmi les fromages, vous pouvez vous délecter de fromages de chèvre et de brebis.

4.      L’huile d’olive assaisonnera vos salades et vos autres plats, mais vous pouvez choisir des alternatives telles que l’huile de soja ou de colza qui restent bénéfiques car riches en acides gras mono ou polyinsaturés.

5.      Le régime méditerranéen n’interdit pas l’alcool : 1 à 2 verres de vin au quotidien sont possibles, mais privilégiez ceux issus de l’agriculture biologique et toujours avec modération.

6.      Pour relever vos viandes ou volailles, n’hésitez pas à choisir des aromates frais.

7.      La salade fait partie intégrante du régime crétois à l’origine historique du régime méditerranéen, alors vous avez tout intérêt à l’adopter !

8.      Choisissez soigneusement les poissons que vous allez consommer et essayez de supprimer les poissons gras et les poissons d’élevage en raison du risque de pollution aux pesticides et au mercure.

9.      Le riz complet fera de votre alimentation un véritable régime santé, au dépend du riz blanc, qui contient moins de minéraux et de vitamines.

10.  Les céréales sont également des sources de minéraux et de fibres, débutez votre journée avec ce type d’aliment savoureux accompagné de lait en parti écrémé !

Et avec ceci et une activité physique régulière, partez du bon pied et du bon œil !