Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

le docteur Ducassé
le docteur Ducassé © Radio France - France Bleu Occitanie

Le saignement de nez - Dr Ducassé

Diffusion du jeudi 11 octobre 2018 Durée : 2min

Ce saignement de nez que nous appelons aussi épistaxis est quelquefois spectaculaire mais généralement bénin. La muqueuse des fosses nasales est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins très fins, qui saignent facilement mais qui cicatrisent également rapidement.

Que faire en cas de saignement de nez ?

·         Une méthode simple pour arrêter le saignement consiste à s’asseoir en se penchant en avant et à pincer l’extrémité du nez juste au-dessous de l’os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche.

·         Quand le saignement est arrêté, il est fortement conseillé d’éviter de se moucher dans les heures qui suivent pour permettre la totale coagulation.

·         Si le saignement reprend, mouchez vous pour retirer les caillots qui peuvent entretenir le saignement, et recommencez la même opération (pincement du nez) pendant cinq minutes.

·         Mieux vaut éviter d’introduire quoi que ce soit dans le nez, en particulier coton, gaze imbibée d’eau oxygénée ou de toute autre substance, mèches de tulle gras, etc. En revanche, les mèches de coton hémostatique vendues en pharmacie sont tout à fait indiquées.