Replay du vendredi 31 mai 2019

Le stress fait-il grossir ?

Mal moderne, le stress ronge de l'intérieur et ses effets sur la santé mentale et physique sont nombreux. Quelles sont ses conséquences sur le poids ? Les réponses du Doc France Bleu Occitanie, le Docteur Jean-Louis Ducassé

Stress et prise de poids
Stress et prise de poids © Getty

Insomnie, risques de maladies chroniques, dépression, le stress est à l’origine de nombreux dérèglements physiques et psychologiques. Si un coup de mou nous pousse à nous ruer sur la glace au chocolat devant une série, on s'imagine mal avaler le moindre morceau avant un entretien d'embauche. Dans ce cas, le stress fait-il grossir ou au contraire nous coupe-t-il l'appétit ? 

Mécanisme de défense naturel du corps, le stress permet de réagir rapidement face à un danger ou une menace en augmentant notamment la pression du sang et les battements du cœur. L'organisme va sécréter de l'adrénaline qui va influer sur les hormones qui gèrent la satiété et la faim. Mais les effets dépendent de chacun et du type de stress. Si ce dernier est brutal et causé par un choc inattendu, on aura plutôt l'appétit coupé. Si l'anxiété persiste en l'absence de choc ou de menace, les niveaux d'adrénaline restent importants sur la durée et dérèglent le système hormonal. Le stress chronique va stimuler l’appétit et l’envie de manger des aliments sucrés et gras. 

Les études scientifiques confirmant le lien entre prise de poids, obésité et niveaux de stress sont nombreuses. Ainsi, selon une étude américaine, les personnes stressées ont plus de graisse abdominale que les autres. De plus, des chercheurs américains et australiens ont identifié un neurotransmetteur dont le taux augmente en cas de stress et qui stimulerait la masse grasse, notamment abdominale.

Si tous les métabolismes ne réagissent pas de la même manière, l'anxiété est donc souvent responsable d'une plus grande prise calorique. Pourtant, pour des raisons génétiques ou métaboliques, certains sujets ne vont pas prendre de poids même s'ils mangent davantage.

Pour éviter de prendre des kilos supplémentaires pendant les périodes difficiles, les nutritionnistes conseillent de ne surtout pas se mettre à la diète affirmant même que « Se lancer dans un régime restrictif alors que l'on est stressé ne va faire qu’augmenter le poids et il faut se tourner vers les origines de son mal-être, qui peuvent parfois remonter à l'enfance, et essayer de les régler ». 

Le chemin peut être long, … alors en attendant, mon conseil : la pleine conscience et le sport seront vos meilleurs alliés pour faire face aux angoisses.

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