Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Santé
Santé © Getty

Les conseils utiles

Diffusion du vendredi 20 décembre 2019 Durée : 2min

Les rappels de bon sens !

Je crois qu’il est bon de rappeler aux auditeurs de votre antenne quelques conseils simples qui devraient leur permettre de bien prendre soin d’eux-mêmes 

Le premier c’est d’avoir un médecin traitant, un médecin référent, un médecin de famille, un metge cher à l’ami Giraud DELBES et ses mots d’Oc … vous l’appelez comme vous voulez … mais un médecin en qui vous avez confiance et auquel (ou à laquelle) vous saurez dire et demander tout ce qui vous paraît important pour votre santé. Ce rapport de confiance il ne se décrète pas, il se construit, patiemment, lentement mais il est la base d’un avenir plus serein que celui d’une errance d’un médecin vers un autre ou d’une structure de soins vers un service d’urgences. Car prendre soin de vous tout seul n’est pas la solution … 

Par contre vous devez tout faire pour ne pas détruire le capital santé que vous avez reçu un jour … et là c’est relativement simple. 

·         Ne vous intoxiquez pas … donc ne fumez pas … car fumer tue … c’est une réalité qui touche tous les fumeurs un jour ! 

·         Limitez de manière très stricte votre consommation d’alcool car celui-ci sert à conserver éventuellement des aliments morts et vous vous devez rester vivants !

·         Pratiquez une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour tous les jours de la semaine. Et idéalement pratiquez régulièrement un sport … vous verrez qu’en plus cela favorise les relations humaines positives

·         Mangez plus de légumes et de fruits et adoptez un régime méditerranéen sans oublier de préférer boire de l’eau que des sodas.

·         Soyez à jour de vos vaccinations … cela vous évitera bien de maladies graves et contagieuses !

Et au-delà de cela : lisez, sortez de chez vous, allez au cinéma, au théâtre, au concert, à la montagne, à la mer, à la campagne … soyez curieux, ouverts vers les autres. Échangez avec vos voisins, vos collègues, vos amis ... vivez quoi !

Et si vous voulez aller plus loin : 

·         Fuyez les fake news d’Internet et les charlatans intéressés plus par votre argent que par votre santé et qui pullulent aujourd’hui 

·         Œuvrez plutôt pour une réelle démocratie de santé dans votre quartier, votre ville, votre région en rejoignant les acteurs de celle-ci.

Voilà Matthieu c’est vraiment terminé et je tiens à vous remercier, vous bien sûr mais aussi Franz, Emmanuelle et Alban, pour votre accompagnement depuis près de 2 ans, sans oublier les techniciens preneurs du son. 

Et Adishatz à totis