Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Les dents
Les dents © Getty

Les dents

Diffusion du mercredi 9 janvier 2019 Durée : 2min

L'idéal est de se brosser les dents après chaque repas. Le brossage du soir, après le dîner, demeurant le plus important car la nuit le débit de salive étant réduit, l'attaque bactérienne des dents augmente.

-          La durée du brossage est au minimum de 2 minutes et, au mieux, de 3. Et la durée de brossage est identique que l'on se serve d'une brosse manuelle ou électrique...

-          Bien sûr, la brosse à dents doit être nettoyée après chaque utilisation. Rincez-la sous le jet d'eau et enlevez bien le surplus de dentifrice. Les conditions d'entretien sont les mêmes pour les brosses à dents électriques.

Et pour acquérir un bon automatisme, le bon geste est d’effectuer le brossage de façon identique.

-          On peut commencer par les molaires de la mâchoire du haut, en nettoyant les faces occlusales (celles qui mastiquent). Posez la brosse à l'horizontale, faites des mouvements de va-et-vient d'avant en arrière 3 ou 4 fois (par groupe de deux-trois dents).

-          Vient ensuite le nettoyage des faces latérales des molaires et canines. Faites des mouvements rotatifs, en déplaçant toujours la brosse de la gencive vers la dent, afin de déloger les petits éléments de nourriture qui se trouveraient à la base de la dent.

-          Le brossage des incisives s'effectue, lui, dent par dent, avec des mouvements verticaux, jamais horizontaux. 

-          On brosse séparément la mâchoire du haut, puis celle du bas.

-          Finissez en brossant par rotation l'intérieur des dents (côté palais). Et terminez en nettoyant tout en douceur les joues, la langue et le palais.

Y a-t-il des critères pour bien choisir sa brosse à dents manuelle ? 

Trois critères jouent :

1.       Choisissez des poils souples synthétiques qui offrent un brossage plus efficace (les poils se glissent mieux dans les espaces) et moins agressif pour l'émail. Un brossage avec une brosse à dents de type dure peut entraîner à terme un déchaussement des dents. 

2.       Soyez attentifs à la forme de la brosse. Une petite tête ronde est préférable car elle permet d'accéder aux endroits difficiles alors qu’une trop grosse ne conviendra pas aux personnes ayant une petite mâchoire.

3.       N'oubliez pas de changer régulièrement votre brosse, environ tous les 3 mois, en tout cas dès que les poils se mettent « en éventail ».

Pour terminer, je voudrais insister sur un produit important et pas cher, le fil dentaire. Il sert à éliminer la plaque dentaire entre les dents. En soie ou Nylon, il se trouve en parapharmacie. À employer après chaque brossage, surtout en cas d'écart important entre les dents.