Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Un pou
Un pou © Getty

Les poux

Diffusion du mardi 29 janvier 2019 Durée : 2min

Rien que d’y penser on a la tète qui gratte…certain n’en n’ont jamais eu….les poux

Les poux sont de minuscules insectes grisâtres, de la taille d'une graine de sésame. 

Les poux ne transmettent pas de maladie et ne sont pas un signe de malpropreté. Au contraire, ces petits insectes préfèrent un environnement sec, fin, non gras et propre. La présence des poux est très courante chez les enfants d’âge scolaire et chez ceux qui fréquentent les garderies. En général, les enfants n’ont pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête.

Les poux s’attrapent de différentes manières :

·         par contact direct avec une chevelure infestée, par exemple lors d’une étreinte ou d'une accolade

·         au contact d'objets personnels : taie d’oreiller, dossier de canapé, draps, chapeaux (bonnets, casquettes...), pince ou brosse à cheveux. Les poux ne volent pas et ne sautent pas, néanmoins ils rampent vite.

Les poux humains ne peuvent pas vivre sur des animaux : il n'est donc pas possible d'en attraper au contact d'un animal de compagnie, chat ou chien par exemple.

Le principal signe de la présence des poux de tête, ce sont des démangeaisons du cuir chevelu. Ces démangeaisons prédominent derrière les oreilles et dans la nuque. Si leur présence est suspectée, il faut vérifier immédiatement à la base des cheveux si ces petites bêtes y siègent.

Il est possible de prévenir l'apparition de poux dans les cheveux, notamment chez les enfants, grâce à quelques conseils simples :

·         garder les cheveux longs attachés à l'école en cas “d'infestation” ;

·         éviter de “coller” sa tête contre celle des autres ;

·         ne pas échanger bonnets et écharpes.

Il n’existe pas de traitement pour prévenir la propagation des poux. Le dépistage et le traitement rapide des personnes “envahies” sont les seuls moyens efficaces.

Pour confirmer la présence de poux, il faut trouver des insectes vivants sur la tête de la personne touchée. L’inspection de la tête doit s’effectuer sous un bon éclairage. Il faut procéder mèche par mèche à l'aide d'un peigne très fin (spécial poux), au-dessus d'une surface blanche : les poux vont tomber. Il est aussi possible de les voir sur le peigne lorsqu'on le rince mais les poux de tête bougent vite et sont difficiles à voir.

Pour le traitement, les produits vendus en grandes surfaces et en pharmacies à base d’insecticides sont certes, très efficaces, mais peuvent être toxiques pour la santé, surtout celle des enfants.

Mon premier conseil : il existe des solutions efficaces et inoffensives pour éradiquer rapidement ces petits insectes, un grand nombre d’elles agissant par étouffement. Après l'application de ces traitements comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude et après le lavage des cheveux, il est nécessaire de peigner les cheveux à l'aide d'un peigne à poux.

Mon autre conseil : les poux ne vivent pas longtemps après avoir quitté le cuir chevelu, il n’est pas nécessaire de désinfecter la maison mais il est possible de se débarrasser des poux qui se sont déposés sur des tissus en les lavant à plus de 50°C ; et il est également utile de laver peignes, brosses et pinces à cheveux dans de l’eau bouillante.