Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Verrue
Verrue © Getty

Les verrues

Diffusion du jeudi 29 novembre 2018 Durée : 1min

Même si elles sont très répandues, les verrues ne sont pas inévitables. Quelles précautions prendre Docteur Ducassé pour qu'elles n'envahissent pas notre peau ?

1. Fuir les sols chauds et humides Piscine, plage…Des lieux apparemment agréables, qui sont de véritables nids à bactéries et virus. Le sable et les abords des bassins vous exposent donc au risque de contracter une verrue. Pour s'en prémunir, se protéger les pieds semble la meilleure solution. Pour la piscine, il est possible de conseiller d’acheter des chaussettes aquatiques en néoprène ou en polyamide.

2. Chaussures et affaires de toilettes : chacun les siennes ! Pour limiter le risque de verrue, il est également conseillé de ne pas se montrer prêteur en ce qui concerne les chaussures, les chaussettes ou les affaires de toilette. Ainsi, ne portez pas de chaussures appartenant à d’autres personnes et ne prêtez pas les vôtres. De même, ne partagez pas vos affaires de toilette personnelles même avec les membres de votre famille : serviettes de toilette, et autres objets personnels peuvent également être porteurs du papillomavirus des verrues.

3. Protéger les plaies ! Ceci concerne les verrues plantaires comme d’autres localisations. Gare aux plaies qui constituent des portes d'entrée pour le virus des verrues. Veillez à couvrir les lésions avec un pansement, afin de limiter le risque d'infection. Et même les plus petites blessures peuvent être concernées : ainsi, les enfants qui ont des verrues autour des doigts sont souvent ceux qui se rongent les petites peaux autour des ongles.

4. Miser sur son immunité : Il y a une susceptibilité individuelle des défenses immunitaires qui est propre à chacun, et qui favorise certainement la contamination des verrues. Les enfants et les personnes immunodéprimées peuvent être ainsi victimes de verrues fréquentes. La grossesse serait également un facteur favorisant l'apparition de ces lésions. Veillez donc à rester en bonne santé. Un système immunitaire solide est la meilleure défense possible contre les verrues.

Et si vraiment vous avez souvent des verrues parlez en à votre médecin et consultez un dermatologue.