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A table ! © Getty

Recommandations nutritionnelles

Diffusion du lundi 25 mars 2019 Durée : 2min

L’agence Santé Publique France vient de sortir de nouvelles recommandations nutritionnelles et, bien entendu, nous avons demandé son avis à notre Doc France Bleu, le Docteur Jean-Louis Ducassé.

Les dernières recommandations nutritionnelles récemment dévoilées par Santé publique France se structurent selon trois grands principes : augmenter, aller vers et réduire.  Et ceci parce que selon Madame Serry la responsable de l'unité alimentation et activités physiques à Santé publique France "Nous souhaitions donner de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés. Ces formulations sont perçues comme moins contraignantes...". 

Côté méthodologie, la formulation de ces nouvelles recommandations ont été testées auprès de plusieurs échantillons de la population âgée de 18 à 64 ans et de professionnels de la santé.

Que reste-t-il de la célèbre formule "cinq fruits et légumes par jour" ?

Soyez rassuré, cette recommandation est réitérée mais précédée de la mention "au moins". Elle est classée dans la catégorie "augmenter" avec la précision que "si vous en mangez moins, sachez qu'augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé". 

Santé publique France souligne que "les fruits à coque non salés font désormais l'objet d'une recommandation, compte tenu de leur intérêt nutritionnel, ainsi que les légumes secs et les produits céréaliers complets". En plus des fruits et légumes, il est donc préconisé de consommer une petite poignée par jour de fruits à coque, riches en oméga 3 (noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc.).

Par ailleurs, pour la première fois, ces recommandations sur l'alimentation et l’activité physique tiennent compte de l’environnement : si vous le pouvez, privilégiez les légumes secs bio et privilégiez les légumes de saisons et les producteurs locaux.

En ce qui concerne l'activité physique, là également, il n'y a pas d'obligation. La recommandation principale reste 30 minutes d'activités physiques dynamiques par jour et "pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d'assouplissement et d'équilibre.