Toutes les émissions

Prenez soin de vous

Du lundi au vendredi à 9h40

Cerveau
Cerveau © Getty

Semaine nationale du cerveau

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 2min

Du 11 au 17 mars se déroule dans plus de 120 lieux en France la semaine du Cerveau et nous avons demandé à notre Doc France Bleu Occitanie, le Docteur Jean-Louis Ducassé, de nous en dire un peu plus.

Avant de vous parler plus en détail de cette semaine nationale sur le cerveau, un petit rappel pour nos auditeurs : le cerveau appartient au système nerveux central qui comprend aussi la moelle épinière située dans la colonne vertébrale. 

Le cerveau lui est situé dans la boîte crânienne. Il est le siège des fonctions supérieures et il est essentiel dans la régulation de toutes les fonctions vitales. Il est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, fonctions qui pour nous sont inconscientes. Mais il est aussi impliqué dans la prise de décision, dans la motricité du corps, le comportement, la mémoire, la conscience... 

Ce cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones, il pèse entre 1.300 à 1.400 grammes et a le débit sanguin régional le plus élevé de notre corps. Il a été cartographié et certaines zones semblent associées à des fonctions précises (comme l’aire de la parole...), alors que des fonctions plus complexes (comme la mémoire ou la conscience) semblent être beaucoup plus réparties.

Le cortex cérébral, qui constitue la couche externe du cerveau, est subdivisé en lobes cérébraux en fonction de leur position parmi lesquels on peut citer : 

·         le lobe frontal (motricité, mémoire, raisonnement) ;

·         le lobe pariétal (toucher) ;

·         le lobe temporal (ouïe, odorât) ;

·         le lobe occipital (vision) ;

Et donc cette semaine nationale permet de réunir tous les spécialistes du cerveau,  pour faire le point sur l’avancé des connaissances sur cet organe extraordinaire.

Oui, cette 21ième semaine du Cerveau, sous l’égide de la Société des Neurosciences, a un programme national très riche qui commence ce lundi soir à Paris par une conférence inaugurale sur les addictions qui sont considérées aujourd’hui comme des pathologies cérébrales reposant sur des bases neurobiologiques de plus en plus précises. 

À Toulouse  ce 11 mars au Théâtre des Mazades un spectacle-débat très attractif sur le Cerveau et l’apprentissage de la musique et j’ai noté, entre autres, dans les jours suivant, des conférences sur la cause des dépressions au Muséum, sur Cerveau et écrans, quels impacts sur le développement de l’enfant ? au Collège Pierre de Fermat, Entre réel et virtuel, quelle perception du monde ? à la salle du Sénéchal … et bien d’autres spectacles, ateliers ou projections de film ouvert au public.