Replay du lundi 21 décembre 2020

Pourquoi la célèbre grotte d'Étretat s'appelle le Trou à l'homme ?

- Mis à jour le

Le lieu est très connu des touristes qui s’y aventurent de façon souvent dangereuse : le Trou à l’homme, une grotte creusée dans les falaises d’Étretat. Pour comprendre l’origine de cette dénomination, il faut remonter le temps et s’arrêter sur l’histoire d’un navire échoué au XVIIIe siècle.

Le trou à l'homme à Etretat
Le trou à l'homme à Etretat - Nortmannus

Pourquoi la célèbre grotte d'Étretat s'appelle le Trou à l'homme ?  

Le lieu est très connu des touristes qui s’y aventurent de façon souvent dangereuse : le Trou à l’homme, une grotte creusée dans les falaises d’Étretat. Pour comprendre l’origine de cette dénomination, il faut remonter le temps et s’arrêter sur l’histoire d’un navire échoué au XVIIIe siècle.  

Un magnifique voilier suédois se serait échoué sur les rochers au large d’Étretat en 1792, à cause d’une terrible tempête qui dura 24 heures. « La mer était affreuse, nul secours possible », précise le site internet de l’Office de tourisme qui revient sur cette légende. Tous les marins succombèrent à ce naufrage. Tous, sauf un matelot. « Ce survivant a été retrouvé étalé exactement à l’endroit actuel du Trou à l’homme, raconte l’historien Jean-Pierre Thomas, auteur d’Étretat, des origines à nos jours. Un pêcheur aurait vu la victime inconsciente et l’aurait sauvée. » D’où le nom de Trou à l’homme.  

Cette histoire est-elle véridique ? Pas sûr... Selon Jean-Pierre Thomas, il s’agit d’un fait historique, mais romancé et certainement déformé avec le temps. « C’était la mode, au milieu du XIXe siècle pour les romanciers d’écrire des légendes. Les gens n’avaient pas la télé à l’époque pour se raconter des histoires. »

A lire : l'article complet sur actu.fr

Mots clés: