- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Culture
- Patrimoine
- Jeanne d'Arc a-t-elle vraiment été emprisonnée dans la tour Jeanne-d'Arc ?
Jeanne d'Arc a-t-elle vraiment été emprisonnée dans la tour Jeanne-d'Arc ?
L'histoire de Rouen est étroitement liée à celle de Jeanne d'Arc, qui y a été jugée puis brûlée par les Anglais en 1431. Mais où Jeanne a-t-elle été détenue ?
Si vous avez déjà fait le trajet entre la gare et le centre-ville avec un habitant, il vous aura sûrement montré le donjon, en vous expliquant que Jeanne y a été incarcérée avant d’être brûlée par les Anglais en 1431. La mairie et l’office de tourisme revendiquent la même affirmation sur leurs sites.
D'accord, donc elle a en effet été emprisonnée à Rouen ?
Réjane Silghini, à la tête de l'historial Jeanne-d'Arc, nous expliquait qu'elle a été amenée dans la prison de l’ancien château de Philippe Auguste. Il y avait plusieurs châteaux à Rouen, à cette époque. Rue du Vieux-Palais, les Anglais avaient le leur. Le château de Philippe Auguste était vraiment énorme. Ce n’était pas vraiment une prison, mais il y avait de quoi l’emprisonner, des cellules.
Et la tour Jeanne-d'Arc, c'est celle où elle était emprisonnée ?
Non, elle était enfermée dans une autre tour ensuite appelée tour de la Pucelle après son passage. Elle était située au niveau de l’actuel 102 rue Jeanne-d’Arc. Les soubassements en sont encore visibles.
Retrouvez l'article sur 76actu.fr