Replay du lundi 28 décembre 2020

La crème fraîche est-elle (vraiment) normande ?

- Mis à jour le

La graisse du lait est ce qu'on appelle la crème fraîche. Ce produit phare de la Normandie a-t-il réellement été inventé en Normandie ?

La crème fraiche est-elle Normande ?
La crème fraiche est-elle Normande ? © Getty - wilatlak villette

Désolée de vous décevoir, mais non, la crème fraîche, produit phare de la Normandie, n’a pas été inventée dans notre région

Alors d'où vient-elle ?

L’homme pratique l’agriculture depuis environ 10 000 ans. Avec la domestication des animaux dans le Proche-Orient ancien, le lait des chèvres, puis des brebis, et enfin celui des vaches étaient traits. Cette facilité d’obtention laisse penser que la crème fraîche existe depuis les débuts de l’élevage, au Proche-Orient.

Mais alors quand est-ce qu'on a commencé à plus en manger en Normandie qu'ailleurs ?

En Normandie, la crème devient un produit phare de la région après la Seconde guerre mondiale. En 1945, la bataille de Normandie laisse une région dévastée : de nombreuses villes détruites, une population malnutrie, une économie désorganisée… Auguste Grandin, agriculteur et maire de Condé-sur-Vire, dans la Manche, entend alors contribuer à l’amélioration de l’alimentation en réapprovisionnant les habitants. « Âgé de 38 ans, il crée, le 27 décembre 1945, avec 17 agriculteurs, la société coopérative agricole beurrière des vallées d’Elle et Vire, pour collecter et vendre le beurre fermier ».

Retrouvez l'article sur 76actu.fr

Mots clés: