Toutes les émissions

Qui me rend service dans les Alpes Maritimes ?

Bertrand Vermeil
Bertrand Vermeil © Radio France - Fabrice Marion

Afpa - Un accompagnement pour les seniors en reconversion avec Agefos Pme

Diffusion du lundi 14 janvier 2019 Durée : 2min

Notre expert formation, Fabrice Marion, est avec Bertrand Vermeil d’Agefos Pme pour évoquer un dispositif qui favorise le recrutement des séniors, c’est-à-dire les plus de 45 ans notamment dans des entreprises de la restauration.  Exemple avec un dispositif d’accompagnement de cinq seniors embauchés dans un Mc Donald’s de Nice grâce à une préparation opérationnelle à l’emploi (POEC) suivi par un contrat de professionnalisation. 

Ce dispositif de réinsertion et de retour à l’emploi a été mis en place pour des personnes fragilisées au chômage, dans les Alpes-Maritimes avec Pôle Emploi, Agefos Pme, UPE06 et l’Afpa. Après la période de formation de base en POEC assurée par l’Afpa, elles ont signé un contrat de professionnalisation avec cette grande chaîne de restauration rapide. Durant leur contrat d’un an en alternance, elles sont maintenant formées au métier d’Agent de restauration et, à la fin elles se présenteront à un Diplôme professionnel qui leur permettra de rester dans l’entreprise ou d’évoluer vers un autre emploi.  

Bertrand Vermeil, conseiller en formation à l’Agefos PME rappelle que l’objectif de son organisme est de « former des demandeurs d’emploi en amont d’un recrutement pour répondre aux besoins immédiats des entreprises en termes de compétence ». C’est valable pour la restauration mais ça peut l’être aussi pour de nombreux secteurs d’activités comme la logistique, les services à la personne ou BTP. 

On rappelle l’adresse de l’Afpa à Nice : 244 route de Turin.
recrutement.nice@afpa.fr