Toutes les émissions

Racontez-nous

Du lundi au vendredi à 13h30

- Arnaud Bizalion Editeur

La Première Guerre Mondiale à Marseille

Diffusion du jeudi 12 novembre 2015 Durée : 28min

Comment la Première Guerre Mondiale a-t-elle été vécue à Marseille, ville de l'arrière ?

Avec Marie-Françoise Attard-Marininchi, découvrez comment les troupes coloniales et étrangères ont été accueillies par les Marseillais, comment les industries ont du faire face au départ de leurs ouvriers sur le front, quelles étaient les correspondances de guerre et comment les Marseillais ont pu profiter d'une vie culturelle active bien que ralentie. 

Avec la collaboration des Archives Municipales de Marseille et Arnaud Bizalion Editeur.

En savoir plus

A lire : "14-18 Marseille dans la Grande Guerre" - Arnaud Bizalion Editeur - par Isabelle Aillaud, Marie-Françoise, Attard-Maraninchi, Sylvie Clair, Jean-Maire Guillon, Laurent Noët, Marie-Noëlle Perrin, Nathaël Recourse, Claudine Roubaud.

"Les auteurs, historiens et archivistes, mettent en lumière des documents totalement inédits que leur expertise croisée permet de déchirer. L’abondante iconographie originale, issue principalement d’archives familiales et privées généreusement offertes par des donateurs, donne une valeur unique à cette publication. Marseille, ville de l’arrière certes mais d’un arrière atypique. Si les combats ne se déroulent pas sur son sol, elle subit la guerre et en voit concrètement les effets. Des troupes de tous les pays alliés débarquent dans son port et traversent ses artères avant de monter au front, d’autres partent combattre en Orient, des soldats blessés de tous les continents viennent s’y faire soigner ou parfois y meurent, des prisonniers travaillent dans ses chantiers. Tandis que des milliers des leurs tombent dans les combats ou en reviennent mutilés, les Marseillais savent montrer leur sens de la solidarité, pour les soldats, mais aussi pour les réfugiés qui affluent dans la cité, comme pour la ville martyr d’Arras qu’ils vont aider à reconstruire. Marseille est florissante avant-guerre grâce à un port dont le trafic est à son apogée. Pour elle aussi, «rien ne sera plus comme avant»."

14-18 Marseille dans la Grande Guerre - Aucun(e)
14-18 Marseille dans la Grande Guerre - Arnaud Bizalion Editeur