Émissions Toutes les émissions

Racontez-nous

29min

Racontez-nous : Roger Excoffon et la Fonderie Olive

Par le mercredi 6 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
L'exposition est à voir jusqu'au 16 janvier 2016
L'exposition est à voir jusqu'au 16 janvier 2016 - BMVR Alcazar

Ce nom vous est probablement inconnu, en revanche ses créations, elles, sont partout. Roger Excoffon, typographe marseillais, a créé pour la Fonderie Olive, les polices Mistral, Banco, ou encore Antique Olive. Ces caractères, vous les voyez sur les devantures des cafés, boucheries, boulangeries, affiches de film et logos - du petit artisan du coin à celui d'Air France par exemple. Une exposition à l'Alcazar à Marseille retrace sa carrière.

Invité : Julien Gineste, de l'atelier de design graphique Grand Ensemble.

Racontez-nous avec les caractères de Roger Excoffon - Radio France
Racontez-nous avec les caractères de Roger Excoffon © Radio France - Cédric Frémi

Les événements à la Bibliothèque de l'Alcazar (Cours Belsunce, Marseille)

  • L'exposition est à voir jusqu'au samedi 16 janvier dans l'allée centrale.
  • Une table ronde "Marseille Paysage Topographique" avec notre invité Julien Gineste est organisée le samedi 16 janvier pour refermer en beauté l'exposition. Venez rencontrer des typographes, des graphistes et éditeurs, qui évoqueront la place de Roger Excoffon dans l’histoire récente de la création typographique.
  • "Cherchez la police" : le département Bibliomedia de l'Alcazar BMVR et Fotokino, à Marseille, organisent une collecte de photos des typographies de Roger Excoffon. Enseignes, couvertures de livres, vitrines, etc... Repérez, photographiez et postez ici : https://www.facebook.com/groups/excoffon/
  • Plus d'infos sur le site de l'Alcazar.