Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 13h30

Racontez-nous : portraits de marins tropéziens

Le donjon de la citadelle

Racontez-nous du mercredi 20 janvier 2016

Par

Racontez-nous : portraits de marins tropéziens

Laurent Pavlidis, conservateur du Musée d'Histoire Maritime Tropézienne à la Citadelle de Saint-Tropez, est l'invité de "Racontez-nous".

Jean-Baptiste Sibille

Jean-Baptiste Sibille, né en 1780, est à la veille de la Révolution capitaine de bâtiment marchand. Il a déjà connu le feu durant la guerre d'Indépendance américaine. Il s'illustre toutefois durant les guerres révolutionnaires comme commandant de petites unités qui pratiquent des opérations commandos le long des côtes françaises et italiennes. Il pratique la course ou soutient les forces terrestres. En 1798, il est nommé capitaine de vaisseau. En 1799, il reçoit des armes d'honneur...

Bouchard

Né à Bormes en 1780, d'un père tropézien, André- Paul Bouchard débute à la mer comme pêcheur à une madrague de Saint-Tropez. En 1801 - 1802, il participe à la désastreuse campagne de Leclerc à Saint-Domingue avant probablement de déserter pour se mettre au service des espagnols du Rio de la Plata (Buenos Aires et Montévidéo). Il combat les Anglais avant d'aider les insurgés à obtenir leur indépendance. Il débute alors une brillante carrière au service de la république du Rio de la Plata qui va devenir l'Argentine. Il s'illustre notamment par une campagne corsaire qui lui fait faire le tour du monde. Il décède en 1837. Il est enterré au panthéon naval de Buenos Aires.

Léon Ignace Gardane

Léon Ignace Gardane est le détenteur du record de traversée entre l'Angleterre et le Chili, cap-Horn dans le mauvais sens en 56 jours. Record jamais battu par ce type de navires.

Textes : Laurent Pavlidis.

Replay

Réécoutez la première émission consacrée à l'histoire maritime de Saint-Tropez, diffusée le 19 novembre 2015.

Partager sur :