Toutes les émissions

Radio Kutzu

le dimanche à 10h05

Yolande Berho et Claudine Goutailler
Yolande Berho et Claudine Goutailler © Radio France - Médéric Bouillon

On adopte une vie zéro déchet !

Nos 2 invitées ont décidées d'adopter une vie zéro déchet ! Elles partagent avec nous trucs et astuces !

Yolande Berho  

Elle a 39 ans, c'est une maman de 2 enfants, d’un garçon de 14 ans et d’une fille de 6 ans. Elle est dans une Démarche zéro déchet depuis 3 ans, elle a eu le déclic en lisant le livre de *Béa Johnson "zéro déchet" .

*(Toute la poubelle annuelle de la famille de Béa Johnson tient dans un bocal d’un quart de litre. Installée près de San Francisco, la jeune Française est devenue la figure du mouvement international « zero waste »)

Le meilleur des déchets c’est celui qu’on ne produit pas !

Après une présentation le 16 décembre 2018 à l’épicerie Euskal Vrak de mon délice de noisette, de mon dentifrice et de mon déodorant, vue l’engouement que cela à suscité j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’organiser des réunions zéro déchet dans les communes environnante et de créer une association. J’espère pouvoir continuer à sensibiliser les personnes à la nécessité de faire plus que de recycler, parce que pour moi il est essentiel de préserver cette planète pour les générations futures.

Claudine Goutailler

Elle a créée son entreprise "Mademoiselle *Canuse". Depuis 2 ans elles s'est lancée dans la création de produits réutilisables et dans les retouches à Ciboure.  C'est une autodidacte passionnée !

*(Canuse femme du Canut tisseur de soie Lyonnais).