Toutes les émissions

Radio Kutzu

le dimanche à 10h05

Pottoka tombe le masque, voici Christophe Daupes !
Pottoka tombe le masque, voici Christophe Daupes ! © Radio France - Médéric Bouillon

Pottoka, le 1er du nom, se confie à l'équipe de "kutzu"

Diffusion du dimanche 7 avril 2019 Durée : 47min

Au lendemain du derby Basque, Christophe Daupes, le 1er Pottoka nous raconte son histoire avec bonne humeur, humour et émotion ! L'équipe de Radio Kutzu est au rendez-vous pour l’accueillir comme il se doit.

Qui est Christophe ?

Christophe, 45 ans, n'est pas le Pottoka actuel, mais il a enfilé le costume de la mascotte de l'Aviron Bayonnais pendant 15 ans ! 

J'étais la mascotte Bernie de la section paloise et je faisais pas mal de bétises, pas mal le fou et on m'a recruté comme ça ! On m'a proposé de créer la mascotte de l'Aviron.

Il y 'avait deux idées pour créer la mascotte, le club hésitait entre un taureau ou un pottok, l'idée du pottok est resté car il est plus affectueux, surtout aux yeux des enfants. En 2002 Pottoka est donc né en même temps que la Peña Baiona.

Christophe est aujourd'hui un homme engagé qui ne compte pas ses heures pour égayer le quotidien des enfants malade de l'hôpital de Bayonne.

En 2011 Christophe crée donc l'association haur eri

Christophe Daupes et l'équipe de Radio Kutzu - Radio France
Christophe Daupes et l'équipe de Radio Kutzu © Radio France - Médéric Bouillon

Lilia, le coup de coeur musical de Sarah Johnson !

Lilia est une jeune femme de 19 ans, ancienne étudiante en communication, études qu'elle faisait à Bayonne, elle décide de se consacrer à sa passion première qu'est la musique. Elle a pour le moins un parcours atypique. Lilia a commencé la musique par le piano classique et le solfège a l’âge de 6 ans. À 7 ans, c’est la flûte traversière et la guitare, puis le saxophone. Vers ses 13 ans, l’emploi du temps était chargé avec tous ces instruments mais elle a décidé de commencer le ukulele et la basse, instrument qu’elle pratique au sein de l’atelier jazz du conservatoire de Dax, puis le conservatoire de Bayonne en flûte traversière et solfège.  

Audition secrète

Lilia est passée en août 2018 dans l’émission Audition secrete sur M6 présenté par Éric Antoine et David ginola. 

Concepts de l’émission : Les candidats d'Audition secrète sont des chanteurs amateurs, âgés de 16 à 70 ans, n'osant pas se présenter à des castings. Ceux-ci ont été inscrits à l'émission par leurs proches à leur insu.

Elle arrive alors dans un couloir terminé par un sas, le tout n'étant qu'un décor permettant de l'amener au centre du plateau. Son arrivée est filmée en caméra cachée. Le sas est en fait une grande boîte cubique, formant l'unique séparation entre le candidat et le plateau télévisée. Le décor ainsi monté, finit par tomber au bout de quelques secondes, révélant à Lilia qu’elle se trouve en fait sur un plateau de télévision. Lilia est alors accueillie sous les applaudissements du public, par Éric Antoine, lui révélant la supercherie  avant de lui proposer de chanter devant le public sur le plateau, en prime-time.

Lilia accepte et prépare une chanson avant de monter sur scène à nouveau pour interpréter sa chanson (les moulins de mon coeur de Michel Legrand) Dissimulés derrière un miroir sans tain se trouvent les producteurs Pascal Nègre (producteur de musique, ancien président-directeur général d'Universal Music  France) et Julien Creuzard (directeur artistique et producteur), Lilia ignorant leur présence. Si ceux-ci sont convaincus par la prestation de Lilia, ils se lèvent, et avec eux se lève le miroir sans tain qui les dissimulait. Lilia apprend alors qu’elle vient de passer une audition secrète avec succès, et les producteurs lui propose d'aller plus loin dans l'émission, dans la deuxième audition. Les candidats ayant été sélectionnés lors de leur audition secrète sont auditionnés une deuxième fois par le jury, individuellement, sur une chanson imposée qu'ils ont eu une semaine pour préparer. Contrairement à la première audition, la deuxième ne se passe pas en public, ni sur un plateau de télévision. Le jury délibère par la suite, avant d'annoncer en face-à face au candidat s'il poursuit l'aventure ou non. Lilia a réussi 2 étapes sur 3. 

Suite à l’émission, Lilia écrit son album qui prendra jour très bientôt. (Vous ouvre la suivre sur Facebook « Lilia Audition Secrete ») Elle se dirige dans un style pas facile à cataloguer, en mélangeant pop, rock, musique du monde, swing... un album très riche en couleur, en mélodies qu’on a très hâte de découvrir. 

Où voir Lilia ?

Vous pouvez la retrouver sur son Facebook « Lilia Audition Secrete M6 » et sachez que Lilia se produira le 6 juillet 2019 au Régina à Biarritz !