Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Etang de la Bonde
Etang de la Bonde - Vélo Loisir Provence

A vélo, au cœur du Sud Luberon, avec notre guide Sylvie Palpant de vélo loisir provence

Diffusion du dimanche 20 octobre 2019 Durée : 3min

L’automne offre de beaux paysages colorés ! Alors, pourquoi ne pas se balader à travers le vignoble du Sud Luberon ? On vous propose cette fois-ci une balade à vélo de 27 km au pied du Grand Luberon, versant Sud.

Accessible à tous, le parcours emprunte des routes partagées peu fréquentées et débute devant le château de La Tour d’Aigues où se situe l’Office de Tourisme.

Ici, faites preuve d’un peu d’imagination pour reconstituer ce monument historique dont il ne reste que les vestiges suite à une succession d’incendies en 1780 et en 1792.

On prend ensuite la liaison du Pays d’Aigues à vélo (parcours balisé) par le Chemin des Escabots puis la D165 pour rejoindre Saint-Martin-de-la-Brasque, petit village au pied du Luberon qui était anciennement un marécage. 

Ne manquez pas le marché paysan si vous y êtes un dimanche matin :) 

Puis, notre balade à vélo se poursuit sur l’itinéraire Autour du Luberon (balisage bleu et blanc) en direction de Cabrières d’Aigues. 

Parcourez les ruelles de ce village en y découvrant l’Eglise Saint-Laurent, le Bas-relief de Cabrières ou encore le Moulin à Huile.

Au milieu des vignes, on pédale tranquillement jusqu’à Cucuron. Ce célèbre village typiquement provençal, où il fait bon se poser autour de l’étang sur la place centrale, invite aussi à se perdre dans les rues. 

Ce fut notamment un haut lieu de tournage durant les 25 dernières années avec des films comme Hussard sur le Toit, Un Eté de Canicule et Une Grande Année (A Good Year)

Petit conseil, montez jusqu’à l’ancien donjon pour profiter d’une vue imprenable sur les environs !  

Vous empruntez ensuite la D27 pour rejoindre l’Etang de la Bonde, un lieu très apprécié des habitants pour y pique-niquer le weekend en famille à l’ombre des arbres bordant la plage Ouest. 

Son eau turquoise nous ferait penser à celle du Verdon. Pour les plus courageux, même en automne, il est ouvert à la baignade toute l’année.

Une jolie découverte qui clôture cette balade puisque les derniers kilomètres vous permettent de revenir au point de départ, La Tour d’Aigues par la liaison. 

Avant de partir, n’hésitez pas à vous arrêter à Marrenon pour y déguster le vin local et ramener un souvenir de votre passage dans la région.

Si vous n’avez pas de vélos, vous pouvez contacter un de nos loueurs basé à Pertuis (livraison possible) :

Ø  Vélo Luberon : +33 (0)4 90 09 17 33 - veloluberon@wanadoo.fr - www.veloluberon.com

Vous retrouverez toutes les informations sur ces parcours sur notre site internet www.veloloisirprovence.com.

Contact : Vélo Loisir Provence au 04.90.76.48.05 ou info@veloloisirprovence.com pour plus de renseignements