Toutes les émissions

Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Crête de Cachillan
Crête de Cachillan © Radio France - Daniel Villanova

Rando Vaucluse : ascension du mont Ventoux par l'itinéraire de Pétrarque.

Diffusion du samedi 17 août 2019 Durée : 3min

Une randonnée qui comblera les randonneurs, sportifs, passionnés de nature, d'itinéraires sauvages et rares.

Distance : 18 km

D+ : 1600m

Durée : journée 

Un itinéraire qui se rapproche le plus de l’ascension le 26 avril 1335 décrite par François Pétrarque dans une lettre adressée à Dionigio Da Borgo San Sepolcro, moine augustin...Cependant celui-ci est plus proche de l’itinéraire emprunté par son frère.

L'itinéraire proposé part de Malaucène en empruntant les faiblesses naturelles décrites dans cette lettre. Il faut s'imaginer qu'à cette époque le mont Ventoux était sans bois, le bois ayant largement été utilisé pour le chauffage et les bateaux.

Prendre la route qui part vers Beaumont du Ventoux...Arrivés au panneau le gros noyer continuer toujours sur la D153 ...à la prochaine patte d’oie, prendre à droite, le goudron fait place à une route carrossable puis une belle sente qui se dirige vers la combe de Comentige
Remonter jusqu’au panneau le Sueil puis continuer toujours à monter...Dès que l’on arrive sur une piste carrossable on prend la sente qui part en face.On touche une fois la route en restant du côté gauche puis une deuxième fois et une troisième...là on traverse en suivant le PR (trace Jaune) on passe derrière la citerne, puis vers 1143m on prend une sente qui monte...Dès que l’on retrouve le PR prendre à gauche et suivre le chemin le plus marqué (le plus large) qui nous conduit à des antennes.
Une fois arrivés aux antennes prendre la sente qui remonte sur les rochers de Cachillan. Là l’itinéraire est simple on reste sur la crête jusqu’au sommet à 1909 m. Attention cependant vous êtes dans les Lapiaz (calcaire avec de large fissures liées à l’érosion). 

Pour la descente on se dirige vers le dôme (radar), et quelques mètres avant, à droite, on voit un chemin qui descend...Le prendre jusqu’à l’arrivée des téléskis du bas de la station...

Puis à droite direction le châlet Liotard pour prendre (si vous le souhaitez) une collation bien méritée avec Karine et Christophe qui vous prépareront un bon petit déjeuner ou un bon repas.

Crête de Cachillan - Radio France
Crête de Cachillan © Radio France - Daniel Villanova

Les plus de cette ascension :

Une sortie chargée d'histoire à travers ce récit mais aussi en découvrant le travail réalisé par l'ONF au fil des dizaines d'années.

Des lapiaz superbes sur la crête de Cachillan

Un itinéraire très intuitif (mais ne pas faire sans carte)

L'arrivée au sommet en passant par la chapelle Sainte Croix et ce sommet très "construit" et là on réfléchit à ce qu'a pu voir Pétrarque, son frère et ses deux serviteurs.

Conseils du guide :

  • Partir tôt, pour s’imprégner de cette première ascension (décrite) qui à probablement commencé tôt le matin, mais aussi pour profiter de la fraîcheur.
  • Prendre de l'eau, de quoi grignoter et un fond de sac ayant vêtement de pluie, et vêtement chaud,
  • Une carte pour bien suivre l'itinéraire.
  • Laisser une voiture au châlet Liotard, ce qui permettra d'éviter de faire toute la descente jusqu'à Malaucène. Ça permettra également de prendre un autre itinéraire pour redescendre quelques centaines de mètres...