Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

Sur notre route du jour au départ de Bédoin
Sur notre route du jour au départ de Bédoin - Teddy Verneuil

Aux portes du Ventoux à vélo, au départ de Bédoin.

Diffusion du dimanche 24 novembre 2019 Durée : 4min

C’est l’automne et le Ventoux se pare de couleurs chatoyantes ! L’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir les villages situés au sud du Géant de Provence. On vous propose aujourd’hui une balade assez facile de 23 km « Aux portes du Ventoux » à travers Bédoin, Flassan et Mormoiron.

Garez votre voiture sur l’un des nombreux parkings de Bédoin, puis dirigez vous vers l’Office de Tourisme. Départ de l’ascension mythique du Mont-Ventoux, Bédoin est le paradis des cyclistes en pleine saison. 

Le parcours emprunte une majorité de petites routes bucoliques, à travers vignes et champs de cerisiers et d’oliviers. Pour cette sortie, nous vous conseillons un vélo tout chemin ou un vélo à assistance électrique. 

La balade démarre sur la route du Mont-Ventoux puis oblique rapidement à gauche, au niveau de la station-service « Les Lavandes » (suivre le balisage vélo, direction Les Baux). Après 2 km environ, prenez le temps de découvrir le site étonnant des Demoiselles coiffées, un lieu à préserver et à respecter car très fragile. La balade continue vers le Hameau Les Baux puis le village de Flassan. Parcourez les ruelles pittoresques de ce village haut en couleurs et découvrez son église romane, sa fontaine et son lavoir. Sur place, ne manquez pas de faire un tour à la boutique de la Ruchofruit pour faire le plein de confitures et de Flassanades (préparations salées).  

L’itinéraire se poursuit vers Mormoiron, d’abord par une petite route sinueuse puis un court passage sur la D184. On descend ensuite par le « Chemin Ferrat » puis on tourne à droite sur une route pentue et non goudronnée (passage un peu délicat, mettre pied à terre si nécessaire). Un peu plus loin, vous passerez à proximité du plan d’eau des Salettes, un site de balade et de baignade en été. 

À Mormoiron, les amateurs de vin pourront s’attarder au Château Pesquié, pour une dégustation ou un pique-nique composé de produits du terroir et accompagné des vins du domaine (à réserver 48h à l’avance). 

Pour rentrer sur Bédoin, tourner à gauche après le Château Pesquié. Vous pédalerez sur une route paisible qui offre de très belles vues sur le Mont-Ventoux. Les 3 derniers km s’effectuent sur la D14 puis la D974, davantage fréquentée. 

Point de départ conseillé à Bédoin où vous trouverez de nombreux loueurs de vélos.

●       La Route du Ventoux : +33 (0)4 90 67 07 40 - routeduventoux@orange.fr - www.larouteduventoux.com

●       Bédoin Location : +33 (0)4 90 65 94 53 - www.bedoin-location.fr - info@bedoin-location.fr 

●       L’Etape du Ventoux - +33 (0)4 90 62 72 91 -letapeduventoux@gmail.comwww.letapeduventoux.fr 

Visites et restauration sur le parcours ou à proximité : 

Bédoin

●       VMV Vignerons du Mont-Ventoux : +33 (0)4 90 65 95 72 - www.bedoin.com 

Flassan

●       Ruchofruit : +33 (0)4 90 70 24 33 - www.ruchofruit.com 

Mormoiron 

●       Château Pesquié (cave et possibilité de pique-nique sur réservation) : + 33 (0)4 90 61 94 08 - www.chateau.pesquie.fr

●       Cave TerraVentoux : + 33 (0)4 90 61 79 47 - www.terraventoux.fr 

●       Algovital (huiles essentielles et cosmétiques) : + 33 (0)4 90 40 87 51 – www.terre-des-sens-provence.com 

Vous retrouverez toutes les informations sur ces parcours sur le site internet www.provence-a-velo.fr