Rando Vaucluse

Samedi et Dimanche à 8h35

balade sur l’île de la Barthelasse
balade sur l’île de la Barthelasse - Vélo Loisir provence

Balade à vélo au cœur de la Cité des Papes

Diffusion du dimanche 26 janvier 2020 Durée : 4min

Aujourd'hui, nous partons pour une balade à vélo de 13 km (2h) à Avignon du côté de l’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d'Europe !

Une partie des berges est classée à l’inventaire des  richesses naturelles de France en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. C’est le lieu de nidification de nombreux oiseaux : éperviers, milans noirs, cormorans, hérons cendrés ou pourprés, canards. Avec un peu de chance, vous croiserez leur chemin ! 

L’île de la Barthelasse est également une terre agricole, de vigne et de maraîchage. Des  vergers de poiriers, pommiers et pêchers agrémentent ces riches terres alluviales cultivées depuis des siècles. 400 hectares, soit plus que la moitié de la superficie de l’île, sont consacrés à l’agriculture ! On y trouve de nombreuses exploitations où il est possible de faire son marché "à la ferme". Le départ se fait depuis la Porte de l’Oulle qui permet de relier la place Crillon aux allées de l'Oulle.

Avignon est une ville fortifiée, ceinte de remparts long de plus de 4,5 km. Construit à partir de 1355, sous le règne du Pape Innocent VI (1352-1362), le rempart d’Avignon est l’un des plus vastes et des mieux conservés de France. On commence par traverser le premier bras du Rhône en empruntant la piste cyclable du pont Daladier. 

En saison, il est possible d'emprunter la navette fluviale pour traverser le Rhône avec votre vélo, et rejoindre ainsi l’île de la Barthelasse. Le départ se fait depuis l'embarcadère situé après la porte du Rhône. En empruntant le pont Daladier à vélo, vous accédez à l’île de la Barthelasse par la première rue à droite, puis vous continuez le long du terrain de foot jusqu'à l'allée Antoine Pinay. 

Depuis le chemin, profitez d'un point de vue imprenable sur le Pont d’Avignon, le Palais des Papes et le Rocher des Doms. 

  • Le Pont Saint-Bénezet, construit à la fin      du XIIème siècle, est un témoin majeur de      l’histoire d’Avignon. Classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, il ne      conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine.
  • Monumentale résidence des souverains pontifes et      symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle, le Palais des Papes      constitue le plus important palais gothique du monde.
  • Refuge naturel à une trentaine de mètres      au-dessus du Rhône, le Rocher des Doms fut le berceau de la ville.

Suivez la promenade jusqu’à l’intersection avec le restaurant Le Bercail puis continuez tout droit sur le chemin des Canotiers. Au niveau du stade nautique, tournez à gauche pour rejoindre le chemin de Dardenne . 

On continue par le chemin de Bellegarde puis, peu après le camping Les Deux Rhônes, de nouveau à gauche par le chemin des Vignes puis à droite par le chemin des Vendanges, et enfin le chemin des Canotiers. Après 1 km, on emprunte le chemin de Dardenne juste avant le centre nautique d’Avignon. Au bout du chemin, prenez à gauche le chemin de la Barthelasse. A partir de là, vous longez le Rhône, élément important de la ville d’Avignon, premier fleuve français par son débit. Il prend sa source au glacier de la Furka, dans le Massif du Mont Saint-Gothard, en Suisse, le Rhône est le seul fleuve reliant l’Europe du Nord à la Méditerranée, sur 812 km. Le long du chemin de la Barthelasse, vous avez également une vue sur le bord opposé du Rhône. Juste en face de l’île se trouve la cité de Villeneuve-lez-Avignon. Depuis l’île, on peut d’ailleurs apercevoir la Tour Philippe IV Le Bel et le Fort St André.  A l’intersection avec le chemin de la Traille, on continue jusqu'à rejoindre le pont Edouard Daladier pour retourner au point de départ "Porte de l’Oulle”. Les restaurants et bars de l’île de la Barthelasse et de l’île Piot vous accueillent chaleureusement.

Retrouvez-les sur avignon-tourisme.com, ou dans la brochure “savourer” de l'Office de Tourisme d'Avignon.