Replay du dimanche 27 septembre 2020

Balade à vélo dans le Comtat Venaissin

Balade à vélo Au Fil du Comtat par Sylvie Palpant

Autour du Canal de Carpentras
Autour du Canal de Carpentras - C. CONSTANT / SMAEMV

Carpentras > Mazan > Saint-Didier > Pernes-les-Fontaines > Carpentras

Aujourd’hui,  nous vous proposons une balade à vélo de 33,5 km entre Ventoux et  Monts-de-Vaucluse à la découverte de la huerta du Comtat. Ce paysage de  haies, de canaux d'irrigation et de cultures maraîchères témoigne de  l'histoire agricole de cette plaine. Une bonne idée de sortie ce  dimanche à l’occasion de l’événement de Ferme en Ferme qui met en avant  les fermes et les agriculteurs du Vaucluse.

Ce  parcours balisé (n°22) débute en face l’Espace Auzon, en contrebas de  la Porte Orange à Carpentras. Vous remontez la rue et empruntez la piste  cyclable pour faire le tour de la ville et prendre la direction de  Mazan (au niveau de l’Hôtel-Dieu). Au rond-point,  suivez le “Chemin de Saint-André” puis à la prochaine intersection le  “Chemin Creux”. Tournez à gauche “Chemin Gibolo” avant de prendre à  gauche le “Chemin de Picuey” jusqu’à Mazan. Sous l’allée de platanes à  Mazan, tournez à droite et longer les quais de l’Auzon avant de  traverser le pont. Découvrez ici ses nombreuses chapelles, les 64  sarcophages paléochrétiens et l’ancien château du Marquis de Sade !Vous  prenez désormais la direction de Saint-Didier. En suivant le balisage,  vous enchainez une succession de petites routes “Chemin du Contrats”,  “Chemin des Garrigues” et “Chemin de Belle-Croix”. Le village de  Saint-Didier dispose de nombreux oratoires, fontaines et lavoirs.  Faites-y une pause gourmande avec les fameux Nougats Silvain ! Vous  terminez par vous diriger vers Pernes-les-Fontaines qui, comme  Carpentras est une cité emblématique du Comtat dont les richesses  patrimoniales reflètent la réussite d'un modèle agricole fondé sur la  gestion de l'eau, ressource sacrée en Provence. À Saint-Didier, au  niveau du lavoir, prendre à droite le “Chemin du Moulin Vieux” puis la 2ème à droite “Chemin des Terres Mortes”. Vous traversez ensuite la D28 pour rejoindre le “Chemin des Traversiers” puis le “Chemin de Landra”.À  Pernes-les-Fontaines, flânez de ruelles historiques en placettes à la  découverte de ses 40 fontaines et profitez des nombreuses fermes  ouvertes ce weekend. Pour rejoindre Carpentras, empruntez le “Quai des  Lices” puis à la sortie du village le “Chemin des Bourjules”. Et voilà, la boucle est bouclée !Point de départ conseillé à Carpentras (ou Loriol-du-Comtat) où vous pouvez louer des vélos :

Visites sur le parcours ou à proximité :En plus de la Cave Clauvallis et de Silvain Paysans Nougatiers, labellisés « Accueil Vélo », retrouvez toutes les fermes ouvertes, ce weekend, à l’occasion de l’événement de Ferme en Ferme 2020 (www.defermeenferme.com) : 

Carpentras

Mazan

Pernes-les-Fontaines

Saint-Didier

Vous retrouverez toutes les informations sur ce parcours n°22 sur le site internet www.provence-a-velo.fr.

Chronique réalisée par Sylvie Palpant www.veloloisirprovence.com 

Mots clés: